Innastudio.com » Tech » Imprimante recto-verso : comment faire le bon choix ?

Imprimante recto-verso : comment faire le bon choix ?

Par Camille Roche le 19 octobre 2018

Les tops promotions du moment

L’imprimante est à l’heure actuelle un outil de bureau indispensable. Seulement, avec toutes les options et les types d’imprimantes disponibles sur le marché, il est facile de se perdre. Alors comment faire le bon choix selon ses propres besoins? et comment s’y retrouver ?

Pourquoi choisir une imprimante recto-verso automatique ?

Le mode recto-verso, ou bien le mode duplex, est une option qui permet de procéder à une impression des deux côtés de la feuille en même temps. Ce mode peut être manuel, mais aussi bien automatique.

Le mode automatique évite à l’utilisateur de manipuler la machine, comme par exemple: remettre la feuille dans le bac sur son côté verso; l’appareil se chargera de tout faire, dès qu’il est mis en marche.

Elle lui procure donc non seulement, un gain de temps considérable, mais aussi une économie d’énergie, et une économie de papiers.

L’utilité de l’imprimante recto-verso est qu’en plus de sa praticité, elle permet de réaliser un volume d’impression plus important en un temps réduit, puisqu’elle se chargera d’imprimer des deux côtés simultanément, comme dans un livre, sans l’effort et le temps nécessaires pour procéder à cette tâche avec une imprimante classique, et la quantité de feuilles utilisées sera réduite à la moitié.

En plus de tous ces avantages, elle permet une réduction de la consommation d’électricité de 20 % par rapport à une imprimante classique.

Notre sélection

Quel équipement optionnel choisir pour son imprimante ?

  • Écran tactile couleurs: permet de visualiser les documents que l’on va imprimer, et naviguer dans le menu de l’imprimante plus facilement.
  • Le chargeur de documents: pour scanner et copier de nombreuses pages plus aisément, car on n’a pas besoin de manipuler le capot à chaque page. La tâche sera encore plus simple si l’imprimante peut scanner recto-verso de manière automatique.
  • Les imprimantes qui sont compatibles avec les appareils photos, pour imprimer directement ses photos numériques depuis son appareil photo, en le branchant ou en se connectant via la Wi-Fi directement.
  • Le lecteur de carte mémoire pour ne pas passer par l’ordinateur.
  • Les imprimantes compatibles avec les clés USB, ou alors le cloud.

Il y a pleins d’autres option comme: l’impression en format A3; compatibilité avec les CD/DVD; la possibilité d’y mettre du papier photo...etc

Le choix est difficile, mais il faut garder en tête ses réels besoins avant de passer à l’achat, car plus l’imprimante sera polyvalente, plus son prix sera élevé.

Pour un utilisateur occasionnel, qui imprime de temps à autre certains fichiers, mails, et images, une imprimante classique à budget raisonnable fera l’affaire. Par contre pour une entreprise, surtout si celle-ci est spécialisée dans l’impression et ses variantes, c’est une toute autre paire de manches.

Top 10 des meilleures ventes de l’année d’Imprimante recto-verso

Comment imprimer un document en recto-verso ?

Vous souhaitez limiter le gaspillage du papier, car il entache réellement la planète. De plus, il est toujours problématique d’avoir des dizaines de pages alors qu’il est possible de les diminuer le nombre de moitié. Une imprimante recto verso peut être très réjouissante et pratique à utiliser. Vous avez toutefois plusieurs fonctionnements, cela dépend essentiellement des caractéristiques de votre appareil.

  • Dans le logiciel de votre imprimante, avant de lancer votre impression, vous devez sélectionner ce mode spécifique.
  • Si vous n’avez pas une imprimante recto verso automatique, vous devez attendre que l’appareil finisse d’imprimer un premier côté avant de retourner les feuilles en suivant les consignes à l’écran.
  • Ne vous trompez pas de sens, car vous pourriez avoir une partie à l’envers et l’autre à l’endroit, la lecture sera alors particulièrement difficile.
  • Pour les versions automatiques, vous ne devez pas vous préoccuper du fonctionnement, car l’appareil charge automatiquement les feuilles dans le bon sens.

Vous pouvez donc lancer votre impression sans forcément être à proximité de votre appareil, car il est inutile de le surveiller. Quelques secondes plus tard, vous obtiendrez votre document imprimé sur les deux côtés et vous aurez économisé à la fois de l’argent, mais également des feuilles. Il est donc judicieux de regarder lors de l’achat d’une telle machine si cette fonctionnalité est présente. Il ne faut pas forcément dépenser une somme astronomique, car ces versions sont facturées moins de 60 euros pour l’entrée de gamme. Il existe même des modèles conçus pour les entreprises.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 56 votes, average: 5,00 out of 5 (6 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...