Influencer marketing tool : quelles sont les grandes lignes du succès de cette stratégie ?

Avec l’affût incommensurable des réseaux sociaux, les plateformes leaders telles que Facebook, Instagram et Twitter imprègnent nos vies de notifications, de fils d’actualité infinis et d’interactions digitales. Dans ce brouhaha de j’aime, de retweet et d’album nous constatons vite qu’à l’aube du 21e siècle, nous vivons une synergie parfaite avec le monde numérique. Cette évidence n’a pas échappé aux yeux perçants des grandes marques et entreprises qui firent naître de cet union fortuite, un outil de marketing bien distinct qui a redéfini les règles, le marketing d’influence. Une tendance récente qui a pourtant un poids médiatique bien plus énorme pour y gagner en popularité, en ventes et en visibilité.

Comment ça marche ?

Influencer marketing toolLe principe est à la fois simple et complexe : l’entreprise en question cible minutieusement des « influencer », des personnalités connues des réseaux sociaux, à l’image de leur attentes et choisissent un leader qui épouserait le plus l’optique du produit mis en valeur. Il sera alors question de promouvoir cette marque et de véhiculer une opinion plus tangible et concrète aux yeux du consommateur.

Cette stratégie gagna vite du terrain notamment sur Instagram et YouTube, des exemples types du succès fou du marketing d’influence. Les études statistiques menées à leur insu ne mentent pas, et la recette de cette réussite n’est plus un secret à présent :

  • Plusieurs techniques de visibilité sont mises en place laissant à l’influencer la liberté de recommander le produit et émettre un avis sur sa qualité.
  • La communauté plus ou moins massive de l’influencer est la cible d’attaque majeure qui décidera du succès de l’opération
  • Plusieurs catégories d’infuencers sont touchées : des célébrités, des blogueurs connus, des « youtubeurs » et des « instagrameurs ».

Quelles sont les techniques d’influencer marketing utilisées ?

Influencer marketing toolPlusieurs méthodes stratégiques ont décortiqué la toile et ont su faire de cette foule numérique un réel espace clientèle sans frontières. On y trouvera :

  • Les fameux placements de produits souvent rencontrés sur YouTube et qui sont introduits de manière directe ou non pendant un passage de l’influencer sur la plateforme.
  • Les Vlogs, une tendance très répandue et universelle dont les acteurs promeuvent souvent des séjours ou des produits liés à la destination ou thématique générale de l’influencer.
  • Les séries d’unboxing, qui consistent à exposer une gamme de produits envoyés par la marque pour à la fois testés, et critiquer la qualité de cette dernière en toute transparence

L’élaboration de la stratégie de marketing ne s’arrête pas là, il ne s’agit donc pas d’amadouer l’influencer mais d’évaluer une nouvelle technique d’approche plus intime et concluante.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *