Mise à jour Android : comment faire ?

Android. OS. iOS. Avez-vous l’impression d’entendre parler Chinois ? Pourtant rien n’est plus simple : Android est le système d’exploitation mobile développé par Google. Pour faire simple, c’est un ensemble de programmes qui fait fonctionner votre smartphone ou votre tablette. Si vous possédez un Samsung Galaxy par exemple, alors vous utilisez un système Android, qui est le leader mondial, suivi par iOS, le système d’exploitation de Apple. Pour fonctionner de façon optimale, Android, comme tous les systèmes d’exploitation, doit être mis à jour régulièrement. Pourquoi ? Quand ? Et comment mettre à jour votre smartphone ou tablette Android ? On vous explique tout en détail dans cet article pour que vous maîtrisiez parfaitement votre appareil.

Mise à jour Android : comment faire ?

Mise à jour Android : quelle utilité ?

Pour commencer, mettre à jour son appareil comporte plusieurs avantages :

  • Corriger certains bugs ;
  • Améliorer les performances du système de sécurité ;
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités ;
  • Proposer une interface plus ergonomique ;
  • Renforcer le système de sécurité de votre appareil.

Mise à jour Android : à quelle fréquence ?

Il n’existe pas de règle fixe, la fréquence des mises à jour est très régulière, mais dépend de chaque constructeur ; certains, comme Sony, vous informeront à l’avance du planning des mises à jour, tandis que d’autres, à l’image de Samsung ou de LG communiqueront au fil des déploiements directs sur votre appareil.

Comment mettre à jour son appareil Android ?

Avant toute mise à jour, vous devez au préalable prendre certaines précautions afin de vous assurer d’éviter toute perte de données ou autre dysfonctionnement.

  • Effectuez une sauvegarde de vos données, soit en les stockant sur le cloud, ou sur une clé USB, en vous les envoyant par mail ou en utilisant une application dédiée ;
  • Chargez votre batterie pour éviter que la mise à jour ne soit interrompue, ce qui pourrait bloquer votre appareil et occasionner une perte de données ;
  • Vous assurez que vous disposez d’une mémoire suffisante pour télécharger la mise à jour ;
  • Vous connectez sur un réseau wifi pour éviter d’utiliser votre forfait de données.

Pour la mise à jour proprement dite, vous pouvez la télécharger à partir des réglages de votre smartphone. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans le menu Paramètres de votre appareil. Ensuite, dans l’onglet à propos du téléphone, sélectionnez et pressez Mises à jour logicielle. Votre téléphone recherchera alors automatiquement la dernière mise à jour disponible, puis vous notifiera si vous êtes ou non éligible à la dernière version du système. Cela varie en fonction du modèle de votre appareil, de votre opérateur, et surtout du support logiciel fourni par le constructeur. Au cas où vous avez accès à la mise à jour, vous aurez la possibilité de la télécharger. Après cette étape, vous devrez enfin installer la mise à jour sur votre appareil.

Alternativement, vous pouvez mettre à jour votre tablette ou smartphone manuellement via une ROM Custom. Pour ce faire, visitez le site web de votre constructeur. Sur les pages support, téléchargez la dernière ROM auquel votre appareil a accès. Il vous suffit ensuite de suivre les étapes fournies par le constructeur, en fonction de la version de votre appareil.

Votre smartphone contient des informations personnelles sensibles (photos, carte bleue, localisation, etc) convoitées par des hackers. Les mises à jour régulières permettent de faire face à cette menace bien réelle. En dehors des mises à jour, il faut configurer des mots de passe forts, éviter de cliquer sur des pièces jointes d’expéditeurs inconnus, et faire attention aux applis téléchargées et aux pages web visitées.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *