Mot de passe Facebook : protégez vos données personnelles

Aujourd’hui, nous partageons de plus en plus d’informations personnelles sur Facebook : notre localisation, nos proches, nos centres d’intérêt, nos détails de paiement, etc. Prendre contrôle de notre compte Facebook revient donc à prendre le contrôle de ces éléments qui constituent notre identité numérique. Face à cette menace, Facebook a mis en place plusieurs paramètres de sécurité, dont le mot de passe associé à chaque compte. Mais voilà, vous êtes inscrits sur de nombreux sites, et vous avez tendance à vous emmêler les pédales entre vos différents mots de passe. Comment retrouver un mot de passe Facebook oublié, ou à défaut, en générer un nouveau ? On vous dit tout dans cet article !

Mot de passe Facebook

Comment choisir votre mot de passe Facebook ?

Choisir un mot de passe est un exercice compliqué : il faut choisir une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères assez complexe pour être difficile à hacker et assez simple pour que vous vous en rappeliez. Certaines personnes, pour simplifier les choses, utilisent le même mot de passe sur tous les sites web où ils sont inscrits. Cette solution est à déconseiller, car en cas de piratage de ce mot de passe, la totalité de vos profils sera accessible. Le mieux est d’utiliser un mot de passe pour les sites non sensibles (mots croisés, site d’informations, site de partage de recettes…) et de créer des mots de passe spécifiques pour les autres, tels que Facebook, PayPal, Instagram…

Un mot de passe fort sur Facebook doit :

  • Comporter un minimum de 8 caractères ;
  • Contenir au moins un chiffre et un caractère spécial ;
  • Éviter vos noms, prénoms, date de naissance, ou toute info accessible à des tiers.

Une astuce pour vous le rappeler : noter un indice dans un endroit connu de vous seul.

Comment récupérer votre mot de passe Facebook ?

Vous avez pris toutes vos précautions, mais vous avez tout de même oublié votre mot de passe ? Ces différentes options, disponibles sur la page d’aide de Facebook, vous permettront de le réinitialiser. Au cas où vous êtes connecté sur l’application, et que vous avez oublié votre mot de passe :

  • Cliquez sur la flèche déroulante sur le côté droit supérieur de n’importe quelle page Facebook, et sélectionnez « Paramètres » ;
  • Cliquez sur l’onglet « Sécurité et connexion » ;
  • Cliquez sur l’onglet « Changer de mot de passe » ;
  • Cliquez sur l’option « Mot de passe oublié ? » et suivez les instructions pour le réinitialiser.

Un email avec un lien de réinitialisation vous sera envoyé par Facebook à l’adresse email utilisée pour votre inscription sur la plateforme.

Si au contraire vous êtes hors ligne et que vous n’arrivez pas à vous connecter à l’application, vous pouvez procéder de la façon suivante pour récupérer votre mot de passe.

Allez sur l’onglet « Retrouvez votre compte ». Attention, il faudra utiliser un appareil à partir duquel vous avez déjà accédé à votre profil Facebook.

  • Entrez l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le nom complet ou le nom d’utilisateur liés à votre profil, puis cliquez sur « Rechercher » ;
  • Suivez les instructions qui s’affichent.

Comment entrer dans un compte Facebook sans mot de passe ?

Facebook vous donne la possibilité de vous connecter sur votre tablette ou votre smartphone, en appuyant simplement votre nom ou votre photo de profil sur la page de connexion.

Et surtout, n’oubliez pas : Facebook c’est super, à condition de respecter ces quelques règles de sécurité !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *