Nettoyer Mac : nos conseils à suivre

Les ordinateurs sont devenus des outils indispensables à la réalisation des tâches quotidiennes des hommes. Afin de leur permettre un fonctionnement plus fluide, il est donc fondamental qu’ils soient régulièrement entretenus.

Nettoyer Mac : nos conseils à suivre

Petit aperçu sur le Mac

Le Mac, abréviation de Macintosh est une série d’ordinateurs personnels développée et produite par la firme américaine Apple. Son premier modèle fut lancé en 1984 et est d’ailleurs la première réussite commerciale en ce qui concerne un ordinateur qui utilise une souris et une interface graphique. Il a été développé sous plusieurs modèles, les plus connus étant :

  • L’iMac qui est une série d’ordinateurs destinée à un public professionnel ;
  • Le Mac mini, un ordinateur de famille ;
  • Le Mac pro orienté vers un usage professionnel ;
  • Les ordinateurs portables qui sont d’ailleurs les plus populaires (MacBook, MacBook pro et le MacBook Air).

Le Mac fonctionne avec le système d’exploitation conçu par Apple qui n’est rien d’autre que le Mac OS. Il est également possible d’installer d’autres systèmes d’exploitation comme Microsoft Windows ou Linux, pour ne citer que ces deux.

Nettoyer régulièrement son ordinateur Mac

Avec le temps, votre ordinateur s’amortit et ses performances se dégradent naturellement. Face à ce problème, on est tenté de s’en débarrasser au profit d’un nouvel ordinateur. Une solution alternative s’offre à nous. Il s’agit de procéder au nettoyage de votre ordinateur. Il est important de procéder à l’entretien de son Mac. Cet entretien dépend de la façon dont vous utilisez votre ordinateur. Il peut être fait chaque mois ou chaque année, cela dépend du souhait de son propriétaire. En effet, la poussière accumulée et l’ensemble des programmes malveillants peuvent être responsables du ralentissement ou du mauvais fonctionnement d’un ordinateur. Une fois votre ordinateur nettoyé, il retrouvera toutes ses performances d’antan ou tout au moins verra celles-ci s’améliorer.

Comment entretenir son ordinateur ?

Pour entretenir son ordinateur, une panoplie de mesures s’offre à nous. La première est de se prémunir d’un antivirus performant afin d’éliminer toutes menaces. Assurez-vous d’avoir environ 15 % d’espace libre sur vos disques. Désinstallez et nettoyez toutes les applications que vous n’utilisez pas. Veillez à éliminer toute la poussière accumulée dans le ventilateur. Une visite chez un professionnel devrait pouvoir régler ce problème. Faites régulièrement la mise à jour de votre système. Vérifiez votre dock. En effet contrairement à Windows, sur Mac il ne suffit pas d’appuyer sur la croix pour fermer définitivement une application. Celle-ci reste inactive, mais continue d’utiliser des ressources et de ce fait ralentit l’ordinateur. Pour la fermer complètement, il suffit de cliquer sur son nom dans la barre des tâches et faire quitter. Lancer les scripts de maintenance. Les Macs ont besoin de lancer des scripts de maintenance qui peuvent être journaliers, hebdomadaires ou mensuels. Ces scripts sont automatiquement lancés la nuit, mais peuvent toutefois ne pas avoir lieu dans le cas où l’ordinateur serait éteint. Il est donc important de les faire manuellement. Désactivez les fonctions gourmandes et veillez à vider le cache de votre navigateur. Utilisez un nombre restreint d’extensions pour votre navigateur également. Avoir un grand nombre d’applications au démarrage peut également ralentir la machine. On peut cependant réduire ce nombre en procédant comme suit :

  • Appuyez sur les touches « ? » et « espace » puis tapez « Moniteur d’Activité ». Cliquez sur l’icône pour l’ouvrir.
  • Dans l’onglet « Processeur », cliquez sur le titre « % processeur » pour organiser vos processus du plus gourmand au moins gourmand.

On peut aussi opter pour l’utilisation d’utilitaires pour nettoyer son ordinateur. Une multitude d’utilitaires payants ou gratuits sont en vogue sur internet comme : CCleaner, AdwCleaner, Malwarebyte Anti-Malware. Une visite régulière chez le maintenancier est également conseillée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *