Neurosciences Bretagne : Que propose l’institut de neurosciences en Bretagne ?

Qu’est-ce que les neurosciences ? La neuroscience, c’est le thème de recherches et d’études scientifiques autour du système nerveux, de son fonctionnement, de son anatomie et de son mécanisme. Partant du micro au macroscopique, elle s’intéresse à tous les organes du système nerveux, aussi bien centrale que périphérique. C’est à coup sûr des études très intéressantes et un domaine de recherche très vaste. L’institut de Neurosciences en Bretagne est un des meilleurs en France.

Mais que propose cet institut et où vont ses recherches ?

Qu’est-ce que l’institut de Neurosciences en Bretagne ?

« L’avenir en tête », c’est le slogan motivant de l’institut de neurosciences clinique de Rennes, grand établissement de recherches et de formations autour de la Neuroscience. Fondé en 2012 par une équipe de médecins passionnés par la neurologie, il prend rapidement une ampleur considérable. Et les recherches effectuées ont très vite un impact mondial sur l’évolution du savoir autour du cerveau humain et de tout son système nerveux.

Qui sont les fondateurs ?

L’institut de Neurosciences clinique de Rennes à été créé par 17 médecins et chercheurs. Tous renais et faisant tous partie de l’élite. C’est donc un pôle d’excellence qui apporte chaque jour le soutien pour les personnes souffrant de pathologies neurologiques.

Parmi ces excellents médecins, nous citons :

  • Le professeur Gilles Edan : Docteur en neurologie et exerçant dans le CHU Pontchaillou de Rennes.
  • Le professeur Gilles Brassier : Neurochirurgien hautement réputé au CHU Pontchaillou de Rennes.
  • Le professeur Brunot Millet : Docteur en Psychiatrie au CHU Pontchaillou de Rennes.
  • Le professeur Paul Sauleau : Excellent Neurophysiologiste au CHU Pontchaillou de Rennes.
  • Le professeur Florence Le jeune : Spécialisée en Médecine nucléaire au centre Eugène Marquis.
  • Le professeur Isabelle Bonan : Docteur en médecine physique et réadaptation.

Vous ne serez donc pas surpris de la richesse du savoir et de la diversité des connaissances au sein de cet institut de neurosciences. Leurs objectifs sont principalement de donner tous les moyens possibles aux jeunes chercheurs de poursuivre, au plus loin, leurs travaux de recherches en Bretagne. Mais aussi de pouvoir aider, autant que possible, la région Bretagne pour gravir les échelons et de pouvoir se retrouver au sommet des acteurs majeurs dans la recherche clinique sur les maladies du système nerveux.

Quels sont les sujets de recherches ?

Depuis 6 ans, l’institut touche à plusieurs sujets de recherches aussi passionnants les uns que les autres. Les progrès accomplis ont jusque-là été précieux pour l’humanité.

Voici quelques projets qui suscitent fortement l’intérêt des chercheurs de cet institut à l’heure actuelle :

  • Le développement d’un logiciel visant à aider un neurochirurgien lors d’une pose d’électrodes cérébrales.
  • Les recherches autour de la seconde maladie neuropathologie la plus répandue, l’épilepsie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *