Innastudio.com » Tech » RAM ordinateur : qu’est-ce que la mémoire vive ?

RAM ordinateur : qu’est-ce que la mémoire vive ?

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

La mémoire vive, ou RAM est le matériel physique à l’intérieur d’un ordinateur qui stocke temporairement des données, servant de mémoire « de travail » de l’ordinateur.

La RAM supplémentaire permet à un ordinateur de travailler avec plus d’informations en même temps, ce qui a généralement un effet considérable sur les performances globales du système.

Quelques fabricants populaires de RAM incluent Kingston, PNY, Crucial Technology, et Corsair.

Remarque : Il existe de nombreux types de RAM, vous pouvez donc l’entendre appeler par d’autres noms. On l’appelle aussi mémoire principale, mémoire interne, mémoire primaire, mémoire primaire, mémoire primaire, « stick » de mémoire et « stick » de RAM.

RAM ordinateur : qu'est-ce que la mémoire vive ?

Votre ordinateur a besoin de RAM pour utiliser rapidement les données

En termes simples, le but de la RAM est de fournir un accès rapide en lecture et en écriture à un périphérique de stockage. Votre ordinateur utilise de la RAM pour charger des données parce que c’est beaucoup plus rapide que d’exécuter ces mêmes données directement à partir d’un disque dur.

Pensez à RAM comme à un bureau de bureau. Un bureau vous permet d’accéder rapidement aux documents importants, aux outils d’écriture et aux autres articles dont vous avez besoin en ce moment. Sans bureau, vous garderiez tout dans des tiroirs et des classeurs, ce qui signifie qu’il vous faudrait beaucoup plus de temps pour accomplir vos tâches quotidiennes, car vous devriez constamment accéder à ces compartiments de rangement pour obtenir ce dont vous avez besoin, puis passer plus de temps à les mettre de côté.

De même, toutes les données que vous utilisez activement sur votre appareil sont temporairement stockées en RAM. Cela est vrai pour :

  • Votre ordinateur ;
  • Votre smartphone ;
  • Votre tablette ;
  • Etc.

Ce type de mémoire, comme un bureau dans l’analogie, fournit des temps de lecture/écriture beaucoup plus rapides qu’avec un disque dur. La plupart des disques durs sont considérablement plus lents que la RAM en raison de limitations physiques comme la vitesse de rotation.

RAM fonctionne avec votre disque dur (mais ce sont des choses différentes)

La RAM est généralement appelée simplement « mémoire », même si d’autres types de mémoire peuvent exister à l’intérieur d’un ordinateur. RAM, qui est l’objet de cet article, n’a rien à voir avec la quantité de stockage de fichiers d’un disque dur a, même si les deux sont souvent mal échangés entre eux en conversation. Par exemple, 1 Go de mémoire (RAM) n’est pas la même chose que 1 Go d’espace disque dur.

Contrairement à un disque dur, qui peut être éteint puis rallumé sans perdre ses données, le contenu de la RAM est toujours effacé lorsque l’ordinateur s’éteint. C’est pourquoi aucun de vos programmes ou fichiers n’est encore ouvert lorsque vous rallumez votre ordinateur.

Une façon pour les ordinateurs de contourner cette limitation est de mettre votre ordinateur en mode hibernation. L’hibernation d’un ordinateur ne fait que copier le contenu de la RAM sur le disque dur lorsque l’ordinateur s’éteint, puis le copier entièrement sur la RAM à la mise sous tension.

Chaque carte mère ne prend en charge qu’une certaine gamme de types de mémoire dans certaines combinaisons, donc vérifiez toujours avec le fabricant de votre carte mère avant de faire un achat.

La RAM de votre ordinateur ressemble à une règle ou un « bâton ».

Un « module » ou « bâton » standard de mémoire de bureau est une longue et mince pièce de matériel qui ressemble à une règle courte. Le fond du module mémoire comporte une ou plusieurs encoches pour guider l’installation et est recouvert de nombreux connecteurs, généralement plaqués or.

La mémoire est installée dans les emplacements du module mémoire situés sur la carte mère. Ces fentes sont faciles à trouver – il suffit de chercher les petites charnières qui verrouillent la RAM en place, situées de chaque côté de la fente de taille similaire sur la carte mère.

Important : Certaines tailles de modules peuvent avoir besoin d’être installées dans certains emplacements, donc vérifiez toujours avec le fabricant de votre carte mère avant l’achat ou l’installation ! Une autre option qui pourrait aider est l’utilisation d’un outil d’information système pour voir le type spécifique de modules que la carte mère utilise.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...