Recuva pour Android gratuit : comment l’utiliser

L’évolution impressionnante de la technologie a permis la mise au point d’objet telle que les smartphones. Ces petits gadgets technologiques s’avèrent utiles pour notre quotidien à travers l’utilisation importante qu’on en fait. Il arrive cependant qu’elle rencontre un problème qui entraîne parfois la perte de données.  Pour faire face à cette situation, on a vu la mise au point des logiciels permettant de récupérer les données perdues.

Recuva pour Android gratuit : comment l’utiliser

Recuva pour la restauration de vos données perdues

Récupérer ses données perdues est possible. En effet beaucoup d’entreprise se sont lancés dans la création de logiciels permettant cette tâche.  Au nombre de ceux-ci, on peut citer Recuva. Recuva est un programme de récupération de données développé par Piriform. Il est gratuit et en téléchargement libre sur internet. Une version simplifiée appelée Recuva portable a été développée. Il est seulement disponible sur Windows et permet de restaurer des fichiers supprimés sur un ordinateur, une clé USB ou encore un téléphone qu’il s’agisse d’un Android ou d’un Mac. Toutefois, il faudra utiliser le téléphone comme un support amovible pour pouvoir le faire. Sur Android et iPhone, il existe également des applications permettant de récupérer les fichiers perdus.

Recuva portable : caractéristiques et fonctionnalités

La mise au point de Recuva portable a facilité le transport de cet outil de récupération. Recuva portable n’a pas besoin d’être a priori installé sur un ordinateur pour fonctionner. Il suffit juste de le transporter dans des supports de stockage amovible, de l’exécuter pour le mettre en marche. Il présente les fonctionnalités suivantes :

  • Récupération

C’est la principale fonction de Recuva Portable. Elle permet de restaurer un fichier supprimé, quelle que soit la cause de sa suppression.

  • Analyse en profondeur

Recuva portable vous permet grâce à cette fonction de récupérer des fichiers perdus après avoir partitionné ou formaté un disque.

  • Prise en charge de périphérique

C’est la fonction qui permet de récupérer ses données perdues au niveau sur les supports amovibles (clés USB, lecteurs MP3, carte mémoire et téléphone portable)

Récupérer ses photos supprimées sur Android et iPhone

Le développement de logiciel tel que Recuva a facilité la récupération de fichier supprimé sur les smartphones. Pour restaurer un fichier perdu grâce à Recuva sur Android, on procédera comme suit :

  • Connecter l’appareil à un ordinateur sous lequel Recuva est installé ;
  • Lancer Recuva ;
  • Sélectionner l’appareil dans Recuva et faire scan ;
  • Une fois le scan terminé, cliqué sur Recover.

On peut également utiliser des applications qui permettent de récupérer directement ses fichiers supprimés sur Android comme DiskDigger. Pour cela, il faut préalablement avoir rooté son téléphone c’est-à-dire élever vos droits d’utilisateurs et ainsi se donner la capacité d’accéder aux fichiers systèmes. Il est également possible de récupérer des fichiers et photos effacés sur iPhone. Pour ce faire, on peut utiliser Recuva ou tout autre logiciel du même genre comme PhoneRescue également disponible sur Android. Sur iPhone, avec le logiciel PhoneRescue on peut récupérer ses données en suivant les différentes étapes ci-dessous :

  • Assurez-vous d’avoir installé l’application PhoneRescue sur votre téléphone ;
  • Lancez PhoneRescue et connectez votre appareil à l’ordinateur. Tous les fichiers devront d’abord être restaurés sur l’ordinateur ;
  • Sélectionnez les différentes catégories que vous voulez scannez et faire OK ;
  • Choisir l’option photo et sélectionner les photos qu’on désire récupérer. Cliquez ensuite sur récupérer vers l’ordinateur ;
  • Une fois la récupération terminée vous pouvez déplacer vos photos vers votre la mémoire de votre téléphone via iTunes.

Les outils de récupération de fichiers se montrent assez utiles de nos jours. Recuva s’inscrit dans ce cadre et s’avère être un  logiciel performant dans la restauration de fichiers perdus.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *