Innastudio.com » Tech » Référencement : quel est le principe ?

Référencement : quel est le principe ?

Par Camille Roche le 24 septembre 2018

Connu aussi sous le nom de Search Engine Optimization, le référencement est un ensemble d’actions entreprises sur un site web afin de l’amener en pôle position sur les moteurs de recherche.

Les critères de positionnement des différents moteurs de recherche restent jusque là inconnus mais les spécialistes ont quand même pu définir les niveaux sur lesquels il faut travailler

On retrouve principalement :

  • L’optimisation du contenu du site web.
  • L’optimisation des liens orientant vers la page.

Comment référencer son site ?

Une fois votre site créé, il faut d’abord le faire connaître à votre entourage et ensuite le faire connaître au reste du monde. Pour cela, ne vous inquiétez surtout pas, le référencement est là.

Mais alors comment faut-il procéder ?

  • Tout d’abord commencer par l’indexation : pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, il faut qu’il soit indexé dans leur base de données. Cela peut prendre quelques jours voire quelques semaines, mais ne vous inquiétez pas nous avons trouvé la solution. c’est simple, il suffit de soumettre votre page d’accueil au moteur de recherche.
  • Améliorer la visibilité du site : en faisant apparaître de façon stratégique les paragraphes correspondant à des mots-clés de recherche.
  • Optimiser les balises META : c’est un élément du site qui informe les moteurs de recherche sur le contenu d’une page web. C’est une partie primordiale pour le référencement. Elle doit être unique, pertinente et assez courte.
  • Optimiser le contenu : il faut savoir que le contenu de votre site est constamment jugé et noté par les moteurs de recherche. Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que le contenu soit original, souvent actualisé, dans un langage ressemblant à celui de l’internaute et composé de de liens externes efficaces.
  • Optimiser la structure du site : en facilitant à l’internaute la navigation sur ce dernier. Et ce, en utilisant un thème qui s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur ou en personnalisant la page 404.
  • Utiliser la localisation : afin de placer votre site en première position lors des recherches géolocalisées.

Référencement naturel ou payant ? quelle est la différence ?

Nous avons là, deux choses totalement différentes :

  • Le référencement naturel ou SEO : dont on a longuement parlé plus haut, est tout l’effort fourni pour améliorer la qualité du site. Il dépend des critères de sélection imposés par les moteurs de recherche, et par conséquent, il nécessite beaucoup d’applications et de temps.
  • Le référencement payant ou SEA : a exactement les mêmes objectifs que le référencement naturel sauf qu’il met en oeuvre des actions publicitaires contrôlées par l’administrateur du site. Il nécessite donc, beaucoup moins d’efforts que le précédent mais a quand même un coût financier.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...