SIG : que savoir sur le système d’information géographique ?

Compte tenu de l’étendue de la Terre dans laquelle nous vivons, il est difficile d’avoir un aperçu clair et détaillé de tout son territoire. En effet, que ce soit pour observer un phénomène, apprécier une évolution ou simplement avoir une idée de la démographie mondiale, les analyses à effectuer peuvent être fastidieuses. Toutefois, avec l’évolution des outils géographiques et notamment le SIG, il est aujourd’hui nettement plus facile d’effectuer des recherches. En effet, utilisant des techniques nouvelles et en sa basant sur des cartes détaillées, celui-ci permet aujourd’hui de faciliter l’accès à l’information et ce, dans tous les domaines. De ce fait, si vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce système révolutionnaire, notre article se propose de vous y aider.

En savoir davantage sur le SIG

Vous l’aurez compris, le Système d’Information Géographique est un outil qui prend en charge toutes les données spatiales. En effet, celui-ci doit collecter, traiter, analyser et gérer toutes les informations relatives au territoire géographique. Pour ce faire, il utilise des cartes de diverses échelles qui elles, lui permettent d’interpréter et présenter les analyses dans un format cartographique. Aujourd’hui, cet outil est devenu indispensable pour les analyses géographiques mais également statistiques, spatiales ou de logistique. Qui plus est, il présente de nombreux attributs comme :

  • La facilité d’accès qui lui permet non seulement d’être utile dans tous les domaines mais également d’être manipulé par le grand public. D’ailleurs, celui-ci est aujourd’hui enseigné dans les écoles et universités du monde entier.
  • L’analyse et l’interprétation de tous les phénomènes qui se produisent sur Terre avec une garantie de précision et fiabilité de l’information.
  • La rapidité et la vitesse d’exécution, donnant la possibilité de récupérer une cartographie détaillée et des analyses statistiques en un temps record.
  • L’utilisation des technologies les plus récentes.
  • La possibilité de croisement d’informations, permettant de comprendre un phénomène particulier.
  • Son application est possible dans de nombreux domaines.

Retour sur les domaines qui utilisent le SIG

Comme nous l’avons évoqué plus haut, ce système d’information innovant est, désormais, utilisé dans tous les domaines et ce, pour le stockage, l’interprétation et la présentation de diverses informations. De ce fait, sachez qu’il est essentiel au niveau de :

  • L’aménagement spatial et ce, en donnant un aperçu clair sur les délimitations, la départementalisation ou encore les frontières.
  • L’urbanisme à travers la mise à disposition des collectivités locales, des urbanistes ou encore des particuliers des plans locaux, des zones à urbaniser ou simplement en garantissant une cartographie réglementée.
  • Des entreprises en tout genre, en facilitant la prise de décision. En effet, à travers le renseignement des zones d’implantation de points de vente, la délimitation de secteur de livraison ou encore l’optimisation du circuit de distribution, celui-ci peut contribuer au développement de certaines activités.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *