Symbole clavier : conseils pour une utilisation optimale du clavier

Dans la mesure où il n’est pas encore valablement possible de discuter avec son ordinateur, le clavier demeure l’unique moyen de communiquer avec cette machine. À l’instar des machines à écrire, le clavier permet essentiellement de saisir des textes et il s’inscrit alors comme un indispensable périphérique d’entrée pour l’ordinateur. Pour que ce dernier puisse comprendre les directives qui lui sont envoyées, il est toutefois nécessaire que l’utilisateur maitrise son fonctionnement. Si vous avez du mal à utiliser de manière optimale le clavier de votre ordinateur et que vous souhaitez maitriser les caractères spéciaux clavier, prenez alors connaissance des informations qui suivent.

Symbole clavier : conseils pour une utilisation optimale du clavier

Différents types de clavier

Avant toute chose, il importe de noter que les claviers varient d’un pays à un autre. Selon l’alphabet utilisé, on distingue notamment deux familles de claviers à savoir les QWERTY (néerlandais et anglo-saxons) et les AZERTY (francophones). Il existe principalement quatre types de claviers pour PC. Pendant que les trois premiers ont été conçus par IBM, le dernier a vu le jour suite à une modification engendrée par la sortie de Microsoft Windows 95. Ces différents types de claviers sont :

  • Le clavier à 83 touches ;
  • Le clavier à 84 touches ;
  • Le clavier étendu ou clavier à 102 touches ;
  • Le clavier à 105 touches qui est compatible avec Microsoft Windows 95.

La particularité du clavier à 83 touches réside dans le fait qu’il peut être dissocié de l’ordinateur pour lequel il a été conçu. En redimensionnant les touches « Entrée » et « Maj » le clavier à 84 touches corrige quant à lui les erreurs de son prédécesseur. Pendant que le clavier étendu offre un meilleur confort d’utilisation, celui à 105 touches est doté de nouvelles touches qui permettent de réaliser des raccourcis vers les diverses fonctionnalités de Windows.

Principales touches d’un clavier

Un clavier pour ordinateur comprend trois zones principales qui se présentent comme suit :

  • Le pavé numérique qui se trouve sur la droite ;
  • Le cœur clavier ou pavé directionnel qui est situé au milieu ;
  • Les touches principales qui se trouvent au centre et à gauche.

Pour une utilisation optimale de votre clavier, il faudra par ailleurs maitriser les différentes touches qu’il comporte. Pour effectuer des déplacements aisés sur votre ordinateur, il est par exemple indispensable de maitriser les touches de déplacement. Il s’agit ici des touches fléchées et elles vous permettront notamment de faire déplacer votre curseur dans un texte ou de réaliser des déplacements dans une liste de fichiers. Pour effectuer ces différentes actions, il faudra rechercher le symbole flèche sur les touches situées en bas et à droite du clavier. En fonction des déplacements que vous voulez effectuer, il faudra suivre la direction de la flèche clavier. Ainsi pour faire défiler vers le bas le contenu d’une page, il suffira d’utiliser la flèche vers le bas.

Autres touches à connaître

Pour indiquer un paragraphe lorsque vous rédigez un texte sur votre ordinateur, vous devrez par ailleurs utiliser le symbole paragraphe. Le document que vous créez pourra ainsi être plus aisément compréhensible. Pour faire figurer une note de musique clavier dans le document que vous concevez, vous pouvez aussi utiliser une technique qui fonctionne en général sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau qui sont sous MS Windows. Elle consiste à appuyer sur la touche « Alt » et à taper au même moment le code « 14 » sur le pavé numérique. Pour mieux découvrir toutes les fonctionnalités dont est doté le clavier de votre ordinateur, n’hésitez également pas à ouvrir un document Word afin de les tester. Vous pourrez ainsi en avoir une maitrise plus aisée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *