U2f : comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui et grâce au développement de la technologie, presque toutes les professions se dirigent vers le travail en ligne. On a tous été touché par ce flux et donc sauvegardé des données quelque part sur le net. Cependant les failles en ligne existent toujours, et nombreux sont les gens qui perdent une partie ou même la totalité de leurs données chaque jour. C’est pourquoi, plusieurs compagnies sont en train de développer de nouvelles méthodes afin de renforcer cette sécurité et protéger les utilisateurs des différentes brèches.
Parmi ces solutions on trouve la U2F. C’est une clé de sécurité conçue pour apporter plus de renfort à vos comptes utilisateurs et à vos données personnelles ou professionnelles. Le fonctionnement de cette clé est basé sur le principe de la double authentification et bien évidemment sur un mot de passe. Cela peut sembler un peu compliqué mais ne vous inquiétez pas, on vous explique tout aujourd’hui !

Comment fonctionne la U2F ?

La forme de la U2F est semblable de la forme de la clé USB qu’on connaît tous. Sauf que cette dernière ne contient aucune donnée mais une puce qui permet de sécuriser vos comptes. Et il existe un seul exemplaire pour chaque U2F.
Son fonctionnement est très simple est repose sur une méthode de validation qui doit passer par deux étapes.
Vous commencerez par ouvrir votre compte avec votre mot de passe habituel, celui-ci vous demandera une deuxième authentification avec la clé U2F après configuration.
Dès que vous aurez inséré cette clé, et après une petite analyse, votre compte sera ainsi accessible. L’avantage de cette clé est que personne ne connaît le mot de passe de reconnaissance inséré dans la U2F, même pas vous, son propriétaire !

Le terrain d’utilisation de la U2F

La clé U2F et comme toute clé de sécurisation, elle impose l’utilisation de navigateurs et de services précis et donc compatibles avec cette dernière. Pour l’instant, vous pouvez l’utiliser avec trois navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera.
De plus, l’utilisation de la U2F peut s’impliquer dans plusieurs services dont vous pouvez protéger les données. On cite :

Clé U2F

  • Facebook.
  • Dropbox.
  • FastMail.
  • Google et tous ses services.
  • WordPress.
  • PushCoin.
  • Sentry.
  • Dashlane.

 

Même avec toutes ses fonctionnalités, la clé U2F présente encore quelques inconvénients. Celle-ci ne peut pas être par exemple utilisé pour l’authentification de vos comptes sur les différentes applications mobile. De plus, en cas de perte, vous aurez à passer par une procédure plus ou moins compliquée avant de pouvoir vous connectez à votre compte et vous devrez impérativement avoir créé une méthode de secours dès l’achat de cette dernière.

Cependant, les différents développeurs de la U2F promettent des mises à jour et des versions plus pratiques et plus généralisées dans leur compatibilité.

Les points forts de la clé U2F

Si vous êtes à la recherche d’un maximum de sécurité, la Fido u2f security key devrait vous combler puisqu’elle est conçue spécialement pour que les connexions soient à l’abri de tous les malfaiteurs. Vous avez donc une double authentification comme c’est le cas pour l’application 2FA avec Google Authenticator.

  • Sans cette clé, il est impossible de se connecter au compte qui est associé.
  • L’utilisation est relativement simple, vous devez uniquement lier votre clé.
  • Si vous souhaitez vous identifier sur un site, il suffit de connecter la clé à l’ordinateur.
  • Vous avez donc besoin de quelques secondes supplémentaires, mais la sécurité est totale.

Comme c’est le cas pour tous les dispositifs, il y a également des inconvénients. Si vous n’avez pas cette fameuse clé lorsque vous souhaitez utiliser Internet par exemple, la connexion sera impossible. Cette double authentification peut donc devenir cauchemardesque lors d’un oubli. Nous vous conseillons d’acheter deux clés, l’une devra être fixée à votre trousseau par exemple ou votre Smartphone afin d’être certain d’avoir toujours cet accessoire en votre possession. Un investissement est aussi nécessaire, car en fonction des références, la dépense n’est pas la même. Il faut compter entre 20 et 50 euros.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *