Innastudio.com » Tech » Viber : qu’est-ce que c’est ?

Viber : qu’est-ce que c’est ?

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Viber est une application gratuite à télécharger qui permet aux utilisateurs de faire des appels gratuits, d’envoyer des textes, des images et des messages vidéo à d’autres utilisateurs. Il fonctionne à la fois sur mobile et sur ordinateur et peut être utilisé pour se connecter avec des personnes dans le monde entier.

En février 2015, l’application de messagerie comptait 236 millions d’utilisateurs actifs par mois. Tout comme WhatsApp, les fonctionnalités les plus populaires auprès des jeunes utilisateurs incluent le partage de photos, la vidéo et la messagerie de groupe.

Viber : qu’est-ce que c’est ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’application peut être téléchargée directement sur votre téléphone ou votre ordinateur, les utilisateurs n’ont qu’à entrer leur numéro de téléphone pour commencer. Viber utilise votre téléphone portable comme identité. Pour vérifier votre compte, Viber vous enverra un code PIN par SMS pour activer votre compte. Une fois activée, l’application se connecte à votre liste de contacts pour trouver des amis et se connecter avec eux.

Les principales caractéristiques de Viber sont :

  • Messagerie gratuite
  • Messagerie photo et vidéo gratuite
  • Appels gratuits vers d’autres utilisateurs Viber

Chats de groupe gratuits (jusqu’à 200 participants)

Il s’agit d’une fonction très populaire et, dans de nombreux cas, les jeunes utilisateurs créent des groupes pour leur classe, leurs amis, leur équipe sportive, etc. Les discussions de groupe peuvent être un excellent moyen de rester en contact, mais il y a aussi des risques associés – par exemple le potentiel de cyberintimidation, le visionnage/partage de contenus inappropriés, etc. N’importe qui peut créer un groupe et inviter ses contacts à s’y joindre. Les groupes ne sont supprimés que lorsque tous les membres quittent le groupe. Un membre du groupe peut quitter une discussion de groupe à tout moment. Il semble que les administrateurs ou les participants d’un groupe ne peuvent pas retirer un membre d’un groupe.

Chats publics

Cette fonction permet aux utilisateurs de Viber de suivre leurs personnalités et célébrités préférées ou de participer à des chats sur leurs sujets favoris. Lorsqu’un utilisateur suit un chat public, il peut aimer n’importe quel message publié dans le chat, mais il ne peut pas contribuer ou commenter à moins d’avoir été ajouté comme participant par un administrateur de groupe. Seuls les profils des participants aux chats publics seront affichés dans les informations du profil de chat public, les profils des suiveurs ne sont pas visibles. Pour en savoir plus sur les chats publics, cliquez ici.

Autocollants

Une fonction populaire auprès des jeunes utilisateurs. Les autocollants peuvent être téléchargés via l’application et insérés dans les messages. Veuillez noter que de nombreux autocollants sont gratuits, mais qu’ils peuvent également être achetés au prix moyen d’environ 1,99 € par jeu d’autocollants.

Viber permet également aux utilisateurs de passer des appels vers n’importe quel numéro de téléphone (même s’ils n’ont pas de compte Viber) de n’importe où dans le monde pour un tarif inférieur aux appels téléphoniques traditionnels.

Ce que les parents doivent savoir

Les utilisateurs doivent avoir au moins 13 ans et comme beaucoup d’autres plateformes de médias sociaux, cette application de messagerie instantanée comporte des risques de cyberintimidation. UPDATE : The Digital Age of Consent in Ireland est fixé à 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur. Pour aider à minimiser ce risque, les parents peuvent parler à leurs enfants des risques de cyberintimidation et de ce qu’il faut faire s’ils ne sont pas à l’aise avec quelque chose.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...