Innastudio.com » Tech » Webmaster freelance : En quoi consiste le travail ?

Webmaster freelance : En quoi consiste le travail ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

« Qu’est-ce qu’un Webmaster ? » Me demanderez-vous. En réalité, c’est juste la traduction anglaise du terme « Administrateur de site ». C’est un métier, pour un cas sur deux, freelance, qui consiste à gérer un site internet, sous ses différents angles. D’accord, mais qu’est-ce que le principe de ce travail, et surtout, quelles sont les différentes prestations ? Si vous êtes à la recherche d’un webmaster, notre article du jour vous intéressera.

Quel est le rôle d’un webmaster Freelance ?

Comme cité précédemment, un administrateur de site est une personne qui est chargée de la réalisation des sites internet, de leur modification, de leur gestion et de leur suivi. Cette personne peut gérer une partie du site uniquement ou sa totalité. Mais webmaster est un titre bien trop général et il existe plusieurs spécialités comme pour toutes les autres branches. Du coup, votre webmaster pourra être :

  • Un Webdesigner.
  • Un Intégrateur.
  • Un Cybermercaticien.
  • Un assistant technique.
  • Un développeur web.
  • Un référenceur.
  • Ou un responsable éditorial des contenus du site.

Selon la taille du travail à effectuer, un client peut parfois avoir besoin de faire appel à plusieurs spécialistes pour réaliser l’ensemble du projet.

Quels sont les critères qui font un bon webmaster freelance ?

Si vous êtes tenté de faire appel à un webmaster pour la gestion de votre site internet, arrêtez-vous un instant. Un webmaster est un professionnel de la création et de la gestion, mais il y a certains détails, et certains critères, qu’il faut rechercher chez votre administrateur ! Comment choisir le meilleur ?

En premier lieu, on cherche à connaitre l’historique. L’expérience est la meilleure des écoles. Un développeur qui a une expérience de 5 ans sera, dans tous les cas, meilleur dans un sens qu’un développeur qui débute, et cela même s’il a un excellent niveau. Alors, on demande depuis combien de temps la personne travaille et si possible combien de dossiers cette personne a traités. Ensuite, il faut demander un délai. En effet, il faut garder en tête qu’une personne qui vous répond tout de suite et qui vous promet de vous rendre votre travail dans la journée n’a tout simplement pas de clients. Bon, ce n’est pas non plus pour cela qu’elle devra vous demander de patienter trois mois, mais le juste milieu est préférable. Enfin, il faut se renseigner sur les tarifs ! Les webmasters freelance sont très au courant des tarifs que leurs concurrents proposent. Néanmoins, certains veulent bien souvent se la jouer plus malins que d’autres. Demandez dès le départ à votre webmaster comment il facture ses prestations et calculez à l’avance le tarif approximatif pour ne pas avoir de surprise.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...