Innastudio.com » Tech » Webmaster WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Webmaster WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

La création d’un site web et sa gestion, est une tâche pas facile à faire, surtout si on n’est pas un grand connaisseur des langages du développement web. Heureusement, Il y a WordPress, un système de gestion de contenu qui permet la création et la gestion des sites web. Un webmaster en WordPress est une personne responsable d’un site web, en termes de conception et de maintenance.

Quel est le rôle d’un Webmaster ?

En tant que Webmaster, On est en fait un administrateur d’un site web dont on a toutes les charges de conception. Le webmaster est en ce fait un créateur de contenu sur le web. Il est responsable de :

  • L’aspect esthétique du site web : c’est-à-dire tout ce qui touche au design du site web et des thèmes employés pour chaque sujet d’article.
  • Du contenu du site web: le webmaster crée des articles et il est responsable de leurs mise en forme dans le site web.
  • De la Gestion du contenu web : le webmaster gère son contenu web et l’enrichit, il fait régulièrement des modifications d’amélioration.
  • De la mise en forme du site web : là, il ne s’agit pas de la mise en forme du contenu, mais de tout le site web, c’est-à-dire la structuration de tout le site web et de toutes ses pages.
  • De la gestion multimédia : tout ce qui est image, son ou vidéo, le webmaster est responsable de sa publication sur le site web et de sa structuration, soit dans des galeries multimédia ou en l’insérant directement dans un article.
  • De L’optimisation SEO : c’est une optimisation du contenu de rédaction pour que le site web figure parmi les premiers lors d’une recherche web.
  • De la mise à jour du site web : un bon site web qui intéresse les internautes, doit être régulièrement mis à jour, le webmaster est en charge de publier régulièrement du neuf, que se soit du contenu ou des nouvelles configurations pour le site web.

Devenir Webmaster professionnel ; pourquoi choisir WordPress ?

On peut être un webmaster sans recourir a WordPress, mais cela prendrait du temps pour maîtriser les langages web, qui sont en fait plusieurs : HTML, CSS et JavaScript. Ces langages là sont assez compliqués contrairement à WordPress, qui ne demande la maîtrise d’aucun langage et qui permet la création et la gestion de contenu web assez facilement. L’avantage aussi avec WordPress, c’est qu’il est gratuit et libre avec des fonctionnalités qui permettent de confectionner des sites web de qualité. Plusieurs formations sont disponibles sur internet gratuitement, qui permettent de devenir un webmaster WordPress professionnel en un temps assez court.

 

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...