WordPress : c’est quoi en fait ?

WordPress est un Content Management System (CMS) autrement dit : un système de gestion de contenus, il est gratuit et libre, il permet de créer et de mettre en ligne un site web ou un blog et de le gérer très facilement, il offre également la possibilité de gérer les comptes administrateurs et utilisateurs du site, des options de personnalisation, des centaines de plugins et de thèmes.

Utilisations possibles de WordPress

Il était initialement un outil de gestion de blog, son évolution pour devenir un outil de création et de gestion de site à part entière est due à sa grande communauté, qui a grandement participé à son développement grâce à sa licence open source qui permet de l’étudier, le personnaliser et de diffuser ces versions modifiées de WordPress.

Il existe de nombreuses tâches que l’on peut accomplir en utilisant WordPress, il dispose d’un certain nombre de fonctionnalités, voici un exemple des possibilités qu’il offre :

  • La création d’un site publicitaire.
  • La création et la gestion d’un blog.
  • La création d’un site de renseignements, de tutoriels ou de cours.
  • La gestion des contenus multimédias (photos, vidéos, sons)
  • La création d’un journal en ligne ou d’un magazine.

De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à chaque mise à jour ou nouvelle version développée de WordPress.

Les avantages de WordPress

Aussi bien utilisable sur ordinateur, tablette ou Smartphone, WordPress offre de nombreux avantages :

  • Il est facilement utilisable, il ne requiert aucune connaissance particulière en informatique ou en langage Html pour pouvoir l’utiliser.
  • Il est doté d’une interface intuitive qui facilite grandement son utilisation.
  • On peut installer et utiliser WordPress gratuitement.
  • Les sites conçus sur WordPress bénéficient d’un meilleur référencement grâce à certaines de ses extensions.
  • WordPress offre un grand nombre de thèmes dont nombreux peuvent être utilisés gratuitement, ils permettent d’obtenir un résultat personnalisé et professionnel.
  • Il propose un grand nombre de plugins qui facilitent la création des sites web
  • Il propose un grand nombre de thèmes qui donnent des possibilités de personnalisation très poussées.

WordPress est le compagnon idéal pour tous ceux qui veulent se lancer dans la création de leur propre blog ou site, il permet d’obtenir un très bon résultat facilement et assez rapidement.

Il faut noter que même si l’utilisation de WordPress est simple et accessible à tout le monde, il sera nécessaire de suivre une formation pour l’exploiter à son plein potentiel et obtenir le résultat souhaité pour son site ou son blog. Il est possible de trouver des formateurs qui offrent des formations payantes, ils pourront orienter les néophytes et leur apprendre les différentes fonctionnalités du logiciel et un apprentissage approfondi de ce dernier.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *