Mites vêtements : suivez la piste pour les détecter et les déloger

Vos vêtements préférés sont troués ? Il se peut que vous ayez des mites vêtements chez vous. Bien que très petits, ces insectes peuvent causer de véritables ravages dans votre garde-robe. Laine, fourrure, coton, rien ne leur résiste ! C’est pourquoi il ne faut pas les laisser s’installer chez vous. Découvrez ci-dessous comment identifier une mite textile et comment se débarrasser des mites pour limiter les dégâts.

Mites vêtements : suivez la piste pour les détecter et les déloger

Qu’est-ce qui favorise l’infestation des mites ?

La mite des vêtements est présente un peu partout dans l’environnement. Il lui est donc très facile de pénétrer dans nos maisons. Qu’il s’agisse d’une mite alimentaire ou textile, il est important de savoir comment l’insecte infeste votre habitation pour empêcher leur prolifération.

Plusieurs facteurs favorisent l’installation mites textile dans nos domiciles. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • Des armoires, placards, tiroirs peu aérés et poussiéreux

En tant qu’insecte qui craint la lumière et qui aime rester au calme, la mite textile se fera un plaisir de ronger tous vos vêtements laissés dans un endroit peu aéré et plus ou moins poussiéreux.

  • Une chambre surchauffée

La mite alimentaire ou texte raffole des pièces dont la température ambiante avoisine les 25 °C.

  • Des restes de sueur

La mite textile croit rapidement grâce aux compléments alimentaires qu’elle tire de la transpiration qui imprègne les vêtements. C’est pourquoi il est conseillé d’exposer vos vêtements aux rayons solaires avant de les ranger dans vos armoires.

Une fois dans la maison, ses insectes développent une larve mite pour se répandre dans toutes les pièces de la maison. Lorsqu’elles ne sont pas vite détectées, les mites vêtements peuvent vous amener à changer de garde-robe sans le vouloir.

Comment identifier une mite textile chez vous ?

S’il est plus ou moins difficile de détecter la présence des mites vêtements, certains indices peuvent vous aider à identifier ces colocataires clandestins. Si vous commencez par voir de petits papillons dans votre maison, surtout près de votre penderie, sachez que c’est déjà mauvais signe. En effet, la présence de petits papillons signifie qu’il y a des larves mites et il faut agir.

De même, lorsque vous constatez de petits trous dans vos vêtements alors que vous ne les aviez jamais accrochés dans quelque chose qui les aurait déchirés, sachez que vous avez des mites textiles chez vous. De petits vers d’un blanc sale et jaunâtre sont également des signes qui ne trompent pas.

Vous avez repéré certains de ces signes chez vous. Mais, vous n’avez encore pris aucune mite textile en flagrant délit. Cela ne veut pourtant pas dire que les insectes sont absents. En posant des pièges à mites vêtements à des endroits stratégiques, vous pourriez les attraper.

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant de se débarrasser des mites. Le choix dépendra de vos besoins. Mais, dans tous les cas, vous devez chercher à éliminer les mites textiles adultes. Selon une étude, les femelles de ces insectes pondent jusqu’à 200 œufs durant leur vie. En les éliminant avec les mâles, vous pouvez limiter leur prolifération. Vous pouvez utiliser pour ce faire une huile essentielle anti mite qui produit généralement des résultats remarquables.

Vous pouvez également opter pour l’aérosol spécial mites-larves qui élimine toute larve mite sur votre linge. Il suffit de pulvériser la solution directement sur les mites vêtements visibles pour une protection optimale immédiate. Pour prévenir l’attaque des mites, il faut appliquer la solution sur l’envers de vos vêtements et dans vos armoires.

Les cassettes mites et larves peuvent également vous aider à protéger vos penderies de deux portes. Elles contiennent en effet un insecticide puissant qui garantit une élimination complète des mites et de leurs larves. Veillez cependant à ne pas coller vos vêtements dessus, au risque de les obstruer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *