Qui sont les principaux acheteurs de produits à base de chanvre ?

Le chanvre est une plante qui est utilisée dans la production de divers types de produits, des cosmétiques aux protections et textiles liés à la santé. Chaque partie de la plante est utile pour en créer une nouvelle. Les grains sont l’une des parties les plus nutritives du chanvre, ils sont, en effet, comestibles. Il existe deux principaux types de cannabinoïdes qui en sont extraits, le plus connu est le tétrahydrocannabinol, qui est une substance illégale et considérée comme un stupéfiant. Le second est le CBD, qui est connu pour son effet apaisant sur le corps et l’esprit.

Est-il légal de vendre des produits à base de chanvre en France ?

En 2021, les Nations unies ont fait le point sur leur position concernant le cannabis. Il est également tout à fait légal de produire et de vendre des produits, tels que le CBD dans toute l’Union européenne. La seule condition étant que les produits eux-mêmes ne contiennent aucune trace de THC. De plus, il est légal de cultiver le chanvre, seulement, la condition précédemment citée doit s’appliquer. Pas plus de 0,2 % de THC n’est autorisé.

Juste derrière le Canada et la Chine, la France est le troisième producteur mondial de chanvre. En effet, environ 40 % du chanvre en Europe est produit dans l’hexagone. Il y a eu de nombreux cas de saisies de marchandises par les autorités et de fermetures d’entreprises pour non-respect de la loi. En France, il ne doit y avoir aucune trace de THC dans les produits liés au chanvre pour qu’ils soient légaux et la loi est très regardante à ce sujet. Les multiples vertus de cette plante sont exploitées à travers le monde depuis de nombreux siècles. Par exemple, avec une utilisation comme isolant thermique dans la construction ou comme fibre textile, en raison de sa richesse en fibres justement.

Qui sont les acheteurs de produits à base de chanvre ?

La tranche d’âge entre 25-45 ans représente la majorité des consommateurs de produits à base de chanvre. Cette large fourchette d’âges montre un résultat étonnant. En effet, l’absence de consommateurs de moins de 25 ans est inattendue, sachant qu’il s’agit de la tranche d’âge où l’usage du cannabis est la plus répandue en France.

Il semble presque impossible de faire une surdose de CBD, étant donné qu’il n’y a jamais eu de cas répertorié. En revanche, il arrive que certains consommateurs ressentent des effets secondaires rares. C’est pourquoi, les boutiques spécialisées dans les produits à base de chanvre ne doivent pas être considérées comme des pharmacies. Elles ne peuvent tout simplement pas fournir d’informations précises aux acheteurs potentiels. Beaucoup de personnes suivent un traitement médical long et une interaction indésirable peut survenir si des produits à base de chanvre sont combinés à certains médicaments. Le personnel des boutiques de chanvre, quel qu’en soit le type, ne peut pas vendre ces produits aux mineurs, car c’est illégal. Ils devraient conseiller à leurs clients de consulter un médecin, surtout s’il s’agit de leur première expérience. Il est également fortement déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer.

Les avantages du chanvre pour la santé

Il existe quelques variétés de plantes de cannabis, dont la marijuana, cette dernière contient plus de 0,3 % de tétrahydrocannabinol. Certains effets euphorisants peuvent, en effet, être induits par sa consommation. Cependant, le chanvre est considéré comme la variété qui contient le moins de THC. Le chanvre peut être utilisé de diverses manières pour améliorer sa santé. Du thé peut être fabriqué à partir de ses feuilles par exemple. La partie comestible de la plante est en fait les graines. Ces dernières sont très riches en nutriments, puisqu’elles contiennent jusqu’à 30 % de matière grasse. C’est une des raisons pour laquelle les protéines de chanvre sont un excellent choix de poudre de protéines pour les végétariens ou les végétaliens. Elles sont en fait la principale partie utilisée à des fins médicinales. Il y a un manque de données de recherche concernant les avantages du chanvre. Cependant, il reste utilisé pour traiter divers problèmes de santé. Voici quelques-unes des principales maladies traitées par le chanvre :

  • Arthrite.
  • Pneumonie.
  • Toux.
  • Asthme.