Derniers articles

Plafonneur : qu’est-ce-que c’est ?

Consulter Masquer le sommaire

Un plafonneur en construction est un plâtier, son travail consiste à préparer l’enduit en mélangeant certains matériaux, choisis selon les cas, ensuite, il se charge de l’appliquer à la main ou à la machine, sur les plafonds et les murs, enfin il lisse le travail et s’occupe des finitions de la bâtisse. Il réalise aussi les moulures et tout ce qui ornent les murs et les plafonds des bâtiments.

Tout savoir sur le métier de plafonneur

Le métier de plafonneur est assez polyvalent puisqu’il se charge de plusieurs choses à la fois dans le processus de construction, choses qu’il acquiert grâce à certains critères, voila tout ce qu’il faut savoir sur les plafonneurs :

  • Les tâches : ponçage, lissage, parachèvement, application, égalisation de fond, fabrication d’ornements, application et travail de finition, pose d’armature, sciage et limage de plâtre…
  • Critère : souci du détail, précision, polyvalence, persévérance, sens de l’esthétique et créativité.
  • Condition : ce domaine est soumis à une réglementation stricte caractérisée par l’arrêté royal de 2007 concernant la compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes. Pour accéder à cette profession, il vous faudra donc répondre à un certain nombre d’exigences.
  • Cadre professionnel : en général le plafonneur travaille en tant qu’indépendant ou sous la direction d’un entrepreneur ou chef de chantier. Il s’occupe même des tâches complémentaires comme le nettoyage, l’échafaudage…

plafonneur

Quelles sont les compétences d’un plafonneur ?

  • La lecture des plans de bâtiments et exécution.
  • Tout savoir sur les matériaux que ce soit leur nature, provenance, composition, spécification et connaître les propriétés et défauts des différentes matières comme le ciment, la chaux, le plâtre…
  • Tout savoir sur les différents supports d’enduits : plaques, roseaux, treillis métallique, béton, brique…
  • Savoir utiliser le matériel : truelle, spatule, couteau à enduire, fil à plomb…
  • Application des différentes techniques de plafonnage.
  • Application des enduits et ornement de murs et plafond
  • Pose des faux-plafonds, cloison et structure métallique.
  • Travail de finition très précis après la pose.
  • La réalisation d’un devis et l’établissement d’une facture, pouvoir gérer son budget, l’organisation, et l’encadrement d’une équipe.
Lire :  Déboucher douche : comment y arriver facilement

Que coûte un plafonneur ?

Les plafonneurs sont payés en fonction du mettre carré, et c’est lui qui vous fixera le prix et pour cela il fera un calcul, il pourra se faire une idée du nombre d’heures et les convertir en prix ou il vous fera un prix portes et fenêtre incluses, ou il vous appliquera un supplément. Vous l’aurez compris chaque plafonneur a sa méthode de calcul, toutefois les critères qui déterminent le prix sont les mêmes : angles et construction oblique, le travail en hauteur, taille des ouvertures dans le mur, le type d’hourdis et bien sur en fonction des éventuelles circonstances imprévues.

Comment trouver le meilleur plafonneur ?

plafonneurSi vous avez besoin de faire plafonner des murs ou un plafond, vous devez vous adresser à de vrais experts. Cela nécessite un travail minutieux qui requiert une grande expérience en la matière. Pour connaître le tarif d’un plafonneur, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. Les travaux de plafonnage comprennent de nombreuses tâches à effectuer. Il peut s’agir d’appliquer du plâtre neuf sur des murs. Pour réaliser ce type d’action, il est souvent nécessaire d’enlever l’enduit précédent.

L’artisan devra demander à ce que l’on apporte une benne pour se débarrasser des gravats.

Ensuite, il devra effectuer un doublage à sec des murs et plâtrer le mur. Il sera possible d’utiliser du ciment, de la chaux ou de nouveaux matériaux. Il est également possible de plafonner un plafond, ce qui peut représenter un coût plus onéreux qu’un plafonnage de murs. Le travail en hauteur requiert davantage d’équipements et d’efforts physiques pour l’artisan. Vous l’avez compris, pour effectuer des travaux de plafonnage, vous devez vous adresser à un professionnel expérimenté. Notre partenaire propose de vous mettre en relation avec des artisans compétents qui sauront vous donner entière satisfaction.

Vous êtes ici : Accueil » Plafonneur : qu’est-ce-que c’est ?