Cigarette électronique : notre avis à ce sujet

Santé Cigarette électronique : notre avis à ce sujet

Le tabagisme est l’une des premières causes de mortalité en France. La dépendance au tabac est donc à éviter au maximum. Cependant, pour les personnes se trouvant déjà dans cette situation, plusieurs moyens existent pour s’en sortir. Parmi ceux-ci, on peut citer les services d’accompagnement, les substituts de nicotine, les timbres transdermiques et les médicaments à l’arrêt.

- Annonce -

En complément à ces moyens, il existe désormais un dispositif tout particulier qui abonde dans le même sens. Il s’agit de la cigarette électronique. Les débats sur son utilisation ou non font naitre deux camps de réponses. Certains avis y sont favorables, et d’autres non. Nous vous présentons notre position ici.

La cigarette électronique : qu'est-ce que c'est ?

- Annonce -

Encore appelée e-cigarette, ou vapoteuse, la cigarette électronique est un dispositif mis en place pour produire une vapeur à inhaler. Il en existe avec ou sans nicotine. Elle figure parmi les moyens les plus utilisés aujourd’hui pour sortir d’une dépendance au tabac.

La vapeur produite par la cigarette électronique contient des substances toxiques. Toutefois, celles-ci sont en proportions réduites, sinon même insignifiantes, comparativement à celles de la cigarette classique. Ses utilisateurs sont couramment appelés, vapoteurs.

La cigarette électronique : son utilité

La cigarette électronique est une aide précieuse pour arrêter de fumer. En effet, la toxicité de la cigarette classique est due aux produits cancérigènes qui entrent dans sa fabrication. Parmi, ces produits, on compte la nitrosamine. Elle est dotée d’un très grand pouvoir cancérigène. Sa quantité, présente dans la cigarette électronique est 380 fois moins importante que celle de la cigarette classique. Ce taux est justifié par les études qui ont prouvé la très faible concentration des urines des vapoteurs en substances cancérigènes.

Par ailleurs, il n’existe aucun risque de tabagisme passif avec la cigarette électronique, contrairement à celle classique. Cela est à mettre sur le compte de la très faible durée de vie des particules contenues dans la fumée de la vapeur. Elles ne vivent en réalité que pendant 11 secondes contrairement à celles du tabac qui restent vivantes pendant 18 minutes.

Il faut aussi préciser que la chute du taux de vente de tabac sur le marché, est la conséquence directe de la hausse de demande de cigarette électronique.

La cigarette électronique : ses limites

Bien qu’étant utile à plus d’un titre, le vapotage a quand même quelques limites. Il s'agit particulièrement des risques qu'il fait courir à l'organisme. L'on peut donc citer les risques de :

  • dépendance à l’inhalation
  • dépendance à la nicotine
  • transformation de la glycérine en acroléine.
- Annonce -

En effet, les jeunes n’ayant jamais fumer auparavant peuvent facilement développer une dépendance aussi bien à la nicotine qu’à l’inhalation, suite à une utilisation trop fréquente de la cigarette électronique. Pour ce qui concerne le risque du passage de la glycérine à l’acroléine, cela peut se limiter en suivant de près la température de l’atomiseur. Celle-ci ne doit pas excéder 250°C.

C’est au regard de ces risques qu’il est conseillé que ce soit uniquement les personnes en situation de dépendance qui y fasse recours. Autrement, il est très facile de sombrer dans une dépendance classique.

En dépit de ses limites, la cigarette électronique reste quand même, un dispositif utile au sevrage tabagique. Cependant, l’avis final revient au consommateur. Entre fumer et vapoter, chacun est libre de faire son choix. L’essentiel, c’est de pouvoir l’assumer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Renaud : l’histoire d’une vie remplie d’exploits et de douleurs (malade du cancer) ! Photos choquantes !

De grandes périodes de maladie devront à présent succéder aux épisodes de joie de la vie de Renaud. Ce sexagénaire...

Acheter cannabis : n’est-ce pas illégal?

Vous ne le saviez peut être pas, mais dans certains cas, l'achat du cannabis est totalement légal, et pour...

Pension alimentaire : comment calculer la pension alimentaire pour les enfants ?

La pension alimentaire est une somme d’argent ou bien la prise en charge de frais d’un enfant par un...

Gymeltics : Meilleur Legging Chauffant Minceur du marché ! (Notre avis) !

Pour perdre rapidement du poids, il y a aujourd’hui plusieurs alternatives. Vous pouvez par exemple opter pour un régime...

Fabricant de calendrier personnalisé : quels sont les meilleurs fabricants ?

Les calendriers sont des accessoires Indispensables de votre bureau. Servant à promouvoir votre entreprise, le calendrier personnalisé demeure l’outil...
Annonces