Quelles sont les aides pour un déménagement à Strasbourg ?

Vous envisagez ou avez prévu de déménager et vous vous rendez compte que cela coûte assez cher. Si vous avez besoin d’aide, sachez qu’il en existe et qui permettent d’assurer une partie financière de votre déménagement. Si vous souhaitez partir pour Strasbourg, voici les aides auxquelles vous avez peut-être le droit.

Aide déménagement Strasbourg : La prime de déménagement

L’aide la plus connue est une prime, versée par la Caf, qui aide à la mobilité. La prime de déménagement est destinée aux foyers qui déménagent parce qu’ils attendent un nouvel enfant. Cette aide est d’environ 1 000 euros, mais dépend surtout de votre quotient familial. Pour pouvoir y prétendre, vous devez disposer d’un compte CAF et d’un numéro d’allocataire. Sachez que si vous ne dépendez pas de la Caf mais de la MSA (Sécurité sociale secteur agricole) vous avez le droit à la même aide.

aide déménagement strasbourg

Le fonds de solidarité au logement

Cette aide est versée par le Conseil Général du Haut-Rhin. Vous devez vous y rendre et faire une demande auprès de leur service. Cette aide financière vise à payer une partie des frais de déménagement, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également payer votre caution, votre premier mois de loyer, votre cotisation d’assurance habitation et frais d’agence, si besoin. Bien entendu, dans la limite de ce qui vous sera versé.

Les aides à la mobilité

Pour tous les salariés ou futurs salariés du secteur privé gagnant au minimum 2 300 euros brut, vous avez le droit à une aide à la mobilité. Cette aide se distingue des autres, car la cause du déménagement doit être l’emploi. Si vous déménagez pour votre nouveau travail, alors sachez que cette aide peut vous être versée, à hauteur de 1 000 euros. Elle est par ailleurs cumulable avec les autres

Le pass mobilité

Là encore, cette aide concerne les personnes déménageant pour le travail. Si vous déménagez à plus de 70 km de votre ancienne maison et si l’entreprise dans laquelle vous allez travailler à plus de 10 salariés. C’est très précis, mais si vous remplissez les conditions, cette aide peut monter à près de 3 500 euros. Une somme non négligeable qui permet de payer l’intégralité du déménagement. Sachez que seuls les salariés du secteur privé y ont le droit et que les agriculteurs ne peuvent y prétendre.

Les aides pour le secteur agricole à Strasbourg

Strasbourg et sa région ont presque 15 000 hectares de surfaces agricoles. Il existe donc des aides pour les personnes souhaitant travailler dans l’agriculture. Il existe une aide pour les jeunes alternants de moins de 30 ans. Cette aide est de 100 euros par mois pendant une année complète si le jeune gagne au moins un SMIC.

Pour les agriculteurs classiques, changeant de région et de ce fait de foyer, cette aide est de 3 200 euros. L’aide permet d’assurer les doubles frais notamment si vous partez avant la fin de votre préavis et que vous avez deux loyers à régler.