Derniers articles

Qu’est-ce que le certificat de domiciliation de l’entreprise ?

Consulter Masquer le sommaire

Le certificat de domiciliation d’une entreprise constitue pour ainsi dire son acte de naissance. C’est le point de départ de tout processus de création. C’est par le biais de cette attestation de domiciliation que l’adresse administrative, sociale et fiscale de votre entreprise sera identifiée. Outre son caractère légal, elle sert d’identification aux tiers (dont les collaborateurs, les clients, les bénévoles, etc).

Certificat de domiciliation : définition

Certificat de domiciliationLa domiciliation d’une entreprise est la procédure par laquelle une entreprise nouvellement créée désigne son siège social pour servir de justificatif auprès des services compétents. En effet, la Loi exige de toute nouvelle entreprise d’apporter des preuves quant à sa domiciliation. L’entrepreneur peut alors décider d’établir le siège social de son entreprise dans les locaux de son habitation ou de le confier à des tierces personnes dans le but de préserver la confidentialité de son domicile personnel et/ou d’assurer à sa société une plus grande notoriété en la plaçant dans un quartier prestigieux, par exemple. Dans les deux cas de figure, un certificat de domiciliation doit être fourni.

Le certificat de domiciliation se présente sous forme de lettre soussignée précisant l’adresse exacte de votre entreprise. Ce document officiel est requis dans la procédure de l’enregistrement de toute société en passe de se créer. En l’absence de ce document, aucune entreprise ne peut prétendre à une existence officielle. Lors de l’étape d’immatriculation au Registre de Commerce et des Sociétés, il est recommandé de présenter, outre l’attestation de domiciliation, un contrat de bail ou encore une quittance d’électricité afin de maximiser les chances de validation de votre entreprise.

Lire :  Comment enlever tache de vin ? Nos astuces

Que doit contenir un certificat de domiciliation ?

contenir un certificat de domiciliation

Pour qu’il soit opératoire et valide sur le plan légal, un certificat de domiciliation doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires dont :

  • L’adresse précise et le lieu géographique du siège social ;
  • Le nom et le prénom du président ou du gérant de l’entreprise ;
  • Le numéro unique d’identification de votre société ou ce qu’on appelle plus communément le SIREN ;
  • Et enfin la dénomination sociale de votre entreprise.

Bien évidemment, cette attestation doit être datée et signée par le représentant légal de l’entreprise. Aussi, il est judicieux de l’accompagner de justificatifs de domicile récents (de préférence, moins de trois mois).

Certificat et contrat de domiciliation : quelle différence ?

Il est important de différencier le certificat de domiciliation et le contrat de domiciliation. Le premier se distingue du second en ce qu’il est une simple déclaration de domiciliation du représentant officiel de l’entreprise. Alors que le contrat de domiciliation met en contact une entreprise domiciliée avec une société garantissant sa domiciliation. De plus, il assure quelques atouts à l’entreprise domiciliée comme lui fournir une adresse dans un lieu géographique stratégique pour en assurer une large diffusion, des salles de réunion, des locaux destinés à recevoir la clientèle, etc.

Les raisons qui motivent la domiciliation d’entreprise

raisons qui motivent la domiciliation d'entrepriseSi vous souhaitez jouir d’une adresse prestigieuse, c’est sans doute la meilleure solution et vous serez rapidement comblé par cette technique. Plusieurs organismes vous proposent leurs services et vous devez comparer toutes les prestations pour être certain de dénicher la perle rare, celle qui pourra vous accompagner lors de votre croissance. Nous avons donc trouvé un véritable service de domiciliation d’entreprise et vous ne serez pas déçu puisque l’adresse sélectionnée est prestigieuse.

  • Les locaux sont situés dans le 8e arrondissement de la capitale, vous pourrez alors proposer à vos collaborateurs une image de marque de qualité.
  • La société s’occupe de toutes les démarches liées au courrier qui peuvent demander un certain temps, mais vous déléguez cette tâche à des experts.
  • Le bureau est important et il sera à votre disposition grâce à une application déployée sur iOS et Android, vous pouvez ainsi scanner votre courrier.
Lire :  ▷ Coiffeuse enfant ▷ Avis de la rédaction et test produit

Grâce à cette domiciliation d’entreprise, vous pouvez vous focaliser sur les tâches les plus pertinentes et vous gagnez forcément en productivité. Si vous êtes sceptique à l’idée de souscrire une telle formule, il est préférable de contacter rapidement ce professionnel qui pourra vous épauler et vous expliquer tous les points forts de cette technique.

L’entreprise Digidom est à votre service

L'entreprise Digidom est à votre service

Nous avons donc déniché une société susceptible de répondre à toutes vos attentes puisqu’elle prend en charge l’intégralité de votre courrier. Le service est complet et grâce à cette méthode, vous gagnez près de 3 heures par jour et vous pourrez les utiliser pour d’autres tâches beaucoup plus pertinentes. Le gain sur une semaine est alors considérable et un rapide calcul vous permet de comprendre l’intérêt de cette solution proposée par Digidom. Cette entreprise s’occupe donc de la réception, du tri de tous les courriers et même de la numérisation de ces derniers. Les démarches administratives sont également prises en compte au même titre que la comptabilité.

Cette entreprise vous propose de ce fait un réel savoir-faire et d’autres clients ont déjà été convaincus, ce sont près de 5000 domiciliés qui sont identifiés, il y a plus de 4000 créations, 10 000 formalités et 5M de courriers. De nombreuses sociétés et même renommée ont alors confié ces démarches administratives à cet organisme qui vous propose de vous concentrer à 100 % sur votre business sans être dérangé par des tâches moins importantes qui demandent pourtant un temps considérable surtout si vous n’avez pas les bonnes procédures.

Vous êtes ici : Accueil » Qu’est-ce que le certificat de domiciliation de l’entreprise ?