Derniers articles

Lit cabane : que faut-il savoir ?

Consulter Masquer le sommaire

Le lit cabane est un concept très à la mode en ce moment. Si vous n’en avez jamais entendu parler, votre enfant ne va pas tarder à vous en demander un. Tous ses amis jouent et dorment dans ce lit magique alors pourquoi pas lui ? Mais qu’est-ce donc en réalité ?

Lit cabane

Informations générales sur le lit cabane

Le lit cabane est un ensemble de couchage et de jeux. C’est un lit confortable pour votre enfant. De plus, il contribue à son développement. Cette petite structure permet à l’enfant d’évoluer à son rythme.

Ce type de lit convient parfaitement aux enfants de 3 ans et plus. En effet, les enfants de cet âge adorent l’idée de dormir dans une petite cabane. C’est devenu un incontournable pour la décoration de la chambre d’un enfant.

Il n’y a pas vraiment de lit cabane pour fille ou pour garçon. Mise à part la couleur du meuble, sa structure convient à tous les sexes. L’essentiel est que votre enfant puisse développer son esprit d’aventurier et son bien-être.

Concept d’un lit cabane

Un lit cabane est composé de divers éléments :

  • Un sommier : celui-ci est au ras du sol. Cela permet à l’enfant d’accéder à un sommeil réparateur. Cela est important pour être en forme pour jouer.
  • Un matelas : ses dimensions sont généralement entre 90 x190 ou 90 x 200 cm.
  • Une échelle : Celle-ci permet l’accès au niveau de la cabane enfant.
Lire :  Douche italienne : l’essentiel à savoir sur cette tendance

Les modèles de lit cabane

Les modèles de lit cabane se caractérisent par l’agencement des niveaux du meuble. Selon vos préférences et ceux de votre enfant, vous pourrez choisir selon 3 modèles principaux.

Le lit cabane où le couchage est au niveau inférieur et l’espace pour jouer en hauteur est le modèle classique. Le lit cabane Montessori ou couchage au ras du sol reste le meilleur moyen pour que l’enfant se couche tout seul quand il ressent la fatigue.

À l’inverse, il y a le modèle où l’espace de jeu est en bas et le lit en haut. L’enfant pourra jouer tranquillement. Le risque de tomber est éliminé. En ce qui concerne le couchage, des barreaux sont présents pour protéger l’enfant des chutes de lit.

Avantages d’un lit cabane

Le lit cabane présente plusieurs avantages pour un enfant. Ces derniers vont le forger tout au long de sa vie.

Premièrement, le lit cabane est ludique. Votre bébé ne risque pas de s’ennuyer avec cette structure qui le fait rêver. À lui les beaux rêves et les aventures passionnantes. Tout cela sans quitter sa chambre.

Deuxièmement, il développe l’autonomie dès le plus jeune âge. Étant au ras du sol, l’enfant n’aura aucun mal à monter tout seul sur son lit. Il ira dormir par lui même quand il le voudra. Il pourra également apprendre tout seul à ranger ses jouets et ses livres.

Troisièmement, un lit cabane favorise un bon sommeil. L’enfant s’endormira plus facilement et sur ces deux oreilles. La raison est qu’il se sentira plus en sécurité dans ce type de lit que dans un lit classique.

Lire :  Où rechercher un marchand d'enseigne lumineuse à Paris ?

Les accessoires à privilégier

Il est possible de rajouter des accessoires à un lit cabane en bois pour enfant. Ces derniers permettront d’optimiser le confort et les fonctionnalités du meuble.

Les barrières restent importantes pour encadrer l’enfant et le protéger. À cet âge, ce dernier ne sait pas encore faire attention. Pour éviter qu’il ne se blesse par mégarde, il est conseillé de privilégier les barrières.

Le petit bureau est primordial pour dessiner et pour la lecture. L’enfant comprendra que cet espace est destiné au travail. Une façon pour vous de l’éduquer à mieux organiser son espace de travail.

Vous êtes ici : Accueil » Lit cabane : que faut-il savoir ?