Comment nettoyer le fond des toilettes : nos trucs et astuces

Innastudio.com » DIY » Comment nettoyer le fond des toilettes : nos trucs et astuces

Si l’eau qui coule dans votre zone n’est pas très pure alors du calcaire peut s’accumuler au fond de la cuvette de vos toilettes, ce qui vous donnera l’impression que celle-ci est tout le temps sale.

Aucune quantité d’eau de Javel ou d’eau de Javel ne semble alors suffisante pour enlever cette horrible accumulation brune du fond des toilettes. L’eau de Javel peut sembler efficace, mais elle ne fera que blanchir le fond qui redeviendra assez rapidement visqueuse.

Comment nettoyer le fond des toilettes : nos trucs et astuces

Comment faire briller votre cuvette de toilette

Mais il y a une solution ! Et aujourd’hui, nous allons passer en revue ce qu’il faut faire pour que vos toilettes redeviennent propres et blanches !

Qu’est-ce que le tartre ? Eh bien, le calcaire est un dépôt minéral dur qui s’accroche aux imperfections du fond de la cuvette des toilettes. Plus le calcaire s’accumule, plus il s’entartre. La seule chose qui enlèvera le tartre est un nettoyant à base d’acide. Nous allons donc voir étape par étape comment venir à bout de cette tartre.

  • Videz l’eau du bol ;
  • Fermez le robinet qui jouxte votre cabinet de toilette ;
  • Prenez un petit seau et une cuillère creuse.

Vous pouvez aussi utiliser une vieille louche. À l’aide de la louche, videz l’eau des toilettes. Une fois qu’il y aura presque plus d’eau, essayez d’assécher le fond. Utilisez de vieux chiffons ou des essuie-tout pour  » absorber  » une partie de l’eau qui reste dans le fond. Assurez-vous de porter une bonne paire de gants jetables, vous ne voudriez surement pas avoir de l’eau de toilette sur les mains ! Laisser sécher environ une heure, puis passer à l’étape 2 !

faire briller votre cuvette de toilette

  • Remplissez le bol de nettoyant acide.

Vous pouvez acheter de l’acide dans tous les supermarchés et quincailleries. Une fois que la plus grande partie du calcaire a été enlevée, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ordinaire à la place. Verser une bouteille entière de nettoyant acide dans la cuvette.

Laissez reposer de préférence toute la nuit ou au moins 8 heures. De temps en temps, utilisez la brosse de toilette pour lui donner un bon coup de gommage et aider le calcaire à se dissoudre pour que l’acide puisse pénétrer directement dans la balance.

  • Ne tirez pas encore la chasse.

Prenez de la laine d’acier ou de la pierre ponce. Certains morceaux de calcaire peuvent être particulièrement difficiles à enlever.

En portant vos gants de protection, utilisez de la laine d’acier ou un petit morceau de pierre ponce pour  » frotter  » le calcaire restant. La laine d’acier et la pierre ponce n’égratigneront pas votre cuvette de porcelaine. Une fois que cela est fait, vidangez le nettoyeur acide et jetez-le dans un contenant scellé directement dans la poubelle. Tirez la chasse d’eau plusieurs fois.

Comment faire si le tartre résiste

Un cas particulièrement grave de tartre peut prendre quelques heures de plus pour enlever les derniers morceaux restants du fond. Il faut alors insister. Ne vous découragez surtout pas, recommencez les étapes du début à la fin jusqu’à avoir un résultat satisfaisant.

Comment faire pour que votre cuvette de toilette reste blanche

Une fois que votre cuvette est redevenue toute blanche et propre, vous aurez surement envie qu’elle le reste. Pour ce faire, faites un lavage au vinaigre blanc une fois par semaine. Ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc dans la cuvette de la toilette et laissez-la reposer toute la nuit avant de tirer la chasse d’eau (le vinaigre blanc n’endommage pas la fosse septique).

cuvette de toilette reste blanche

Cela permet non seulement d’éliminer les petits problèmes de tartre, mais aussi de neutraliser les odeurs d’urine. Voilà, vous avez désormais la solution pour rendre vos toilettes étincelantes, gares à vous si elles redeviennent sales !

Pourquoi faut-il éviter la bride pour les WC ?

La cuvette est réputée pour être rythmée par les bactéries et si vous n’adoptez pas une hygiène performante, les conséquences sur votre santé peuvent être désastreuses. De ce fait, le choix d’un WC sans bride est très recommandé pour une meilleure hygiène et il est facile de repérer les cuvettes compatibles.

  • Il s’agit de la partie intérieure de votre cuvette, l’eau est alors évacuée dans cette zone pour nettoyer les toilettes.
  • Le format est différent en fonction des modèles, mais il y a parfois des trous et non une fente pour les anciennes références.
  • Les bactéries se logent aisément dans cette partie et il est alors difficile de la nettoyer.
  • Lors de la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez adopter une cuvette à bride ou sans bride pour que l’hygiène soit nettement plus réjouissante.

En évitant ce petit recoin forcément caché, les bactéries ne peuvent plus proliférer et elles ne se propagent pas dans cette pièce. Le nettoyage est beaucoup plus simple notamment avec la brosse puisque toutes les zones sont accessibles, vous avez aussi un revêtement à la fois lisse et propre, d’où l’intérêt d’adopter au plus vite cet équipement.

(2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...