Derniers articles

Maison de retraite : quels sont les avantages ?

Consulter Masquer le sommaire

Une maison de retraite est une résidence pour les personnes du troisième âge qui ont cessé d’avoir une vie active. Le terme maison de retraite a remplacé le mot hospice pour vieillards jugé trop péjoratif. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de maisons de retraite selon le profil des pensionnaires qu’elles doivent accueillir. Les conditions d’hébergement diffèrent et répondent chacune à certaines spécificités.

Ainsi, les maisons de retraite sont classées en :

  • Résidences autonomes,
  • Résidences services,
  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • Unités de soins de longue durée (USLD).

Chaque type de structures convient à des besoins spécifiques pour les pensionnaires voulant être entourés d’une présence physique à leurs cotés. Le choix d’une maison de retraite s’effectue selon l’état de santé, de la situation familiale, du lieu de résidence et des revenus du pensionnaire. Des revenus qui devront être consacrés à cet hébergement spécifique. De plus, pour choisir un de ces établissements, il faut veiller à ne pas rompre certaines habitudes en prenant en compte la proximité pour recevoir la visite d’anciens voisins, de parents ou d’amis pour garder certains repères. De même, en plus de vérifier les heures de visites appliquées dans une maison de retraite, il faut prendre en considération la proximité des transports en commun ou si un parking existe pour garer les véhicules des visiteurs.

Quels critères sont à retenir ?

Avant toute chose, il est souhaitable de visiter l’établissement à différents moments de la journée pour s’assurer du respect du règlement interne, comme l’heure des visites, des repas, du calme des alentours immédiats et de l’organisation de la vie des pensionnaires. Voir si également la maison de retraite assure des activités, animations et autres divertissements, et s’il est possible que les visiteurs lui ramènent l’animal de compagnie que la personne aura du laisser à des proches pour s’installer en maison de retraite. Pour les personnes valides, il est recommandé que la maison de retraite soit implantée à proximité d’endroits vivants. Il faut également penser à voir les possibilités pour les pensionnaires de bénéficier de certains petits plaisirs de la vie au quotidien comme :

  • Se promener,
  • Faire des provisions à pied,
  • Praticabilité des trottoirs pour les personnes en fauteuil roulant,
  • Accès au jardin.
Lire :  EHPAD Paris : comment bien choisir l'EHPAD adéquat à Paris ?

Maison de retraite publique ou privée ?

Il est vrai que les maisons de retraite publiques sont moins coûteuses, mais elles n’offrent pas obligatoirement les mêmes prestations de qualité qu’un établissement privé. Il faut savoir que les tarifs des maisons de retraite publiques sont subventionnés par les Conseils généraux, mais les prix pratiqués varient parfois d’un établissement à un autre. Le tarif hébergement est destiné aux prestations de restauration et de résidence. Le forfait soins assure le salaire du personnel paramédical et le forfait dépendance pour une personne invalide est calculé à hauteur de la perte d’autonomie du pensionnaire.

Vous êtes ici : Accueil » Maison de retraite : quels sont les avantages ?