Innastudio.com » Administration » Entreprise générale de construction : de quoi s’agit-il ?

Entreprise générale de construction : de quoi s’agit-il ?

Par Camille Roche le 24 septembre 2018

Avoir une maison est bien évidemment indispensable pour tout le monde. Si certains décident de se tourner vers la location ou l’achat de propriétés immobilières, d’autres décident de construire leur propre maison comme ils le souhaitent. Construire sa maison demande énormément de temps et d’efforts, cependant, il existe une solution à cela ; il s’agit de faire appel à une entreprise générale de construction.

Qu’est-ce qu’une entreprise générale ?

Dans le secteur du bâtiment, le terme « entreprise générale » n’a pas de définition légale ou réglementaire. Cependant, on peut trouver des documents qui tentent de le définir.

On peut par exemple dire d’une entreprise générale que c’est une entreprise qui exerce une ou plusieurs spécialités de la construction. La livraison de l’ouvrage est également assurée par cette dernière.

Elle est entièrement responsable du projet de construction, notamment la coordination des travaux, du respect des délais et autres termes du contrat. Habituellement, elle s’engage auprès du maître d’ouvrage contractuellement pour la livraison du projet.

Avantages et inconvénients d’une entreprise générale de construction :

Comme pour toute chose, les entreprises générales de construction ont elles aussi des avantages mais aussi des inconvénients que nous allons essayer d’exposer afin de vous aider à faire votre choix concernant la construction de votre maison.

Voici les avantages majeurs d’une entreprise générale :

  • Une entreprise générale prend l’engagement de livrer une maison clé en main. Elle livrera la maison à une date convenue et à un prix forfaitaire.
  • Vous pouvez apporter des modifications aux maisons présentées dans le catalogue qui vous sera présenté. Ces modifications impacteront la valeur de la maison, en y ajoutant une plus-value ou une moins-value.
  • Vous réaliserez un gain de temps et d’énergie car l’entreprise sera votre seul interlocuteur. C’est-à-dire que vous n’aurez pas à choisir et gérer les différents participants au projet, l’entreprise s’occupe de tout, même en cas de défaut de fabrication ou de mauvaise exécution, vous n’aurez à communiquer qu’avec l’entreprise générale, et non avec les fournisseurs directement.
  • Une entreprise générale travaille souvent avec les mêmes fournisseurs. C’est un point positif car il y aura moins de problèmes dans ce cas.

Voici à présent les inconvénients de cette option :

  • Vous êtes moins impliqué dans la réalisation de votre maison. Elle ne sera pas réellement votre création.
  • Vous ne participez pas au choix des intervenants du projet. Ceci peut influencer sur le prix car vous ne savez pas quels choix fait l’entreprise.
  • Lorsque vous engagez une entreprise générale, vous payerez des acomptes au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cependant, vous ne saurez pas à quoi servent ces acomptes ni qui vous avez payé pour faire quoi.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...