Bouton sur le cuir chevelu et demangeaison : comment le soulager ?

Les boutons sur le cuir chevelu et les démangeaisons sont, sans aucun doute, la pire sensation qui existe sur terre. Source d’inconfort extrême, ces démangeaisons peuvent avoir plusieurs causes, dont les plus communs sont l’anxiété excessive, le stress, l’usage des soins capillaires inadéquats, les infections fongiques, les infections virales et un régime trop pauvre en vitamines.

Bouton sur le cuir chevelu et demangeaison : comment le soulager ?

Pourquoi le cuir chevelu nous gratte-t-il ?

Comme il l’a été soulevé dans l’introduction, les causes des démangeaisons au niveau du cuir chevelu sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, ces picotements résultent toujours d’une hypersensibilité de l’épiderme qui se trouve à la base de la chevelure. Généralement, un psoriasis ou un eczéma en sont les causes, auxquels cas, le cuir chevelu est assailli par des agrégats de pellicules sèches, se desquame ou rougit. Mis à part ces deux pathologies, les irritations qui sont ressenties au niveau du cuir chevelu peuvent découler d’un simple déséquilibre de la production de sébum.

De cet excès de sébum résultent les pellicules sèches et blanches qui s’effritent au contact de la main. Dans certains cas, les démangeaisons sont provoquées par le stress, la fatigue ou par un déséquilibre hormonal. La pollution peut également représenter un facteur aggravant.

Attention, s’il est confirmé que la démangeaison du cuir chevelu et bouton est provoquée par un psoriasis et un eczéma séborrhéique, le mieux serait de consulter un dermatologue de toute urgence. Celui-ci est le seul habilité à prodiguer un traitement pour ces irritations.

Astuces pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Pour calmer votre démangeaison du cuir chevelu sur la nuque, la première chose que vous devez faire est d’abord de mettre au repos vos cheveux et de passer au peigne fin vos habitudes au quotidien. Ainsi, vous allez pouvoir isoler les facteurs responsables des picotements. Si cette phase d’étude n’a rien donné et que les irritations persistent, vous devez passer au mode réinitialisation capillaire. Pour ce faire, vous devrez laver vos cheveux avec un shampoing purifiant formulé avec le minimum de tensioactifs pour éviter de dénaturer le sébum.

Pour une efficacité optimale, il faudra bien masser le cuir chevelu et rincer longuement à l’eau tiède pour qu’aucun résidu ne se fixe sur l’épiderme. Dans le cas où vos cheveux nécessitent l’usage d’un démêlant, un masque ou un autre produit coiffant, faites attention à ne pas appliquer sur votre cuir chevelu.

Lorsque le cuir chevelu est nettoyé, vous pouvez alors passer à l’oxygénation. Pour étouffer les sensations de picotements et les échauffements, l’idéal est d’utiliser une potion botanique qu’il faut appliquer sur le cuir chevelu au moyen d’un léger massage au rythme de deux fois par jour. L’objectif est de ré oxygéner les tissus, de stimuler la circulation et de réguler la production de sébum. En principe, les picotements devraient disparaître immédiatement. Après ces soins, il faudra éviter les tensions crâniennes. Pendant un temps, arrêtez les coiffures trop tirées, les crêpages, et les coups de brosse.

Si vous préférez les astuces de grand-mère, vous pouvez appliquer sur votre cuir chevelu de :

  • L’huile de Jojoba ;
  • L’huile de graine de sésame ;
  • L’huile de noix de coco ;
  • L’Aloe Vera ;
  • L’huile essentielle d’arbre à thé.

Conseils utiles pour éviter les démangeaisons

Pour éviter les problèmes liés au cuir chevelu qui gratte et les boutons, essayez de ne plus utiliser votre sèche-cheveux à chaleur maximale. Aussi, il faut éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Dans l’idéal, rincez-vous avec de l’eau tiède et non de l’eau chaude. En été, il faudra veiller à protéger les cheveux avec un chapeau. Une fois chez vous, lâchez vos cheveux et laissez-les respirer.

La plupart du temps, les démangeaisons proviennent des actifs contenus dans les shampoings, des colorations et des laques, et que la peau ne supporte pas. Lorsque vous changez de marque, faites attention aux actifs qui entrent dans la composition des produits que vous aurez choisis.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *