Derniers articles

Dépistage sida : comment procéder ?

Consulter Masquer le sommaire

Le dépistage et le diagnostic de l’infection du VIH sont un enjeu capital de la lutte contre le SIDA aussi bien pour les individus que pour la collectivité. Pour les individus, l’enjeu réside dans l’instauration hâtive d’un traitement dont l’efficacité sur la mortalité liée au VIH a été clairement démontrée. Le dépistage constitue également un outil de prévention surtout lorsque le statut du VIH est connu. Dans ce cas, il est possible de renforcer les recommandations de comportements liés à une transmission (si la personne est infectée) ou à une contamination (si la personne ne l’est pas).

Au niveau de la collectivité, le traitement précoce qui est une conséquence directe du dépistage, contribue à diminuer le risque de transmission du VIH. En d’autres mots, la diffusion de l’épidémie est mieux contrôlée.

Dépistage sida : comment procéder ?

Les tests pour le dépistage sida et le diagnostic biologique de l’infection

On distingue deux types de tests biologiques de détection du VIH :

  • Les tests indirects ou sérologiques visent à détecter dans le sang les anticorps produits par le système immunitaire contre les antigènes du virus.
  • Les tests directs reposent sur la mise en évidence du virus (détection d’un composant du virus, comme l’antigène p24, ou de son génome par PCR).

Le choix de ces tests de dépistage dépend de l’âge du patient.

  • Par exemple, chez l’enfant de plus de 18 mois et chez l’adulte, le dépistage et le diagnostic de l’infection à VIH se font essentiellement à l’aide des tests sérologiques.
  • Chez l’enfant de moins de 18 mois, il faut obligatoirement faire appel à un test de détection direct du virus, car à cet âge, les tests sérologiques ne sont pas utilisables.
Lire :  Gamma Gt : tout savoir

Les tests sérologiques de dépistage sida

Le dépistage des anticorps anti-VIH s’effectue au moyen de tests de dépistage rapide (TDR) ou de tests dits « ELISA » (Enzyme-Linked Immunosorbent Assay).

  • Les TDR sont simples à réaliser et sont les plus utilisés dans les pays disposant de peu de ressources. Ce type de dépistage est conçu pour donner un résultat rapide lorsqu’il est pratiqué auprès du patient. Faire un test de dépistage rapide TDR consiste à mettre en contact un échantillon de sang de la personne testée avec un support contenant des antigènes du virus. Si l’échantillon contient des anticorps, alors on observe une réaction antigènes-anticorps visible à l’œil nu (une décoloration apparait) ;
  • Les tests ELISA, plus complexes, sont essentiellement utilisés dans les pays développés.

Quelques règles à retenir pour le dépistage VIH

Pour un enfant de plus de 18 mois et un adulte, le dépistage et le diagnostic de l’infection VIH sont faits essentiellement grâce à des tests sérologiques. Par contre, chez un enfant de moins de 18 mois, les tests de dépistage se font par des moyens de détection directe du VIH. Ces moyens de dépistage constituent la seule alternative du fait de la possible présence des anticorps de la mère.

Pour pouvoir affirmer la séropositivité d’un adulte vis-à-vis du VIH, un test rapide positif doit être confirmé par un autre test utilisant une technique différente et réalisé à partir d’un second prélèvement.

Les modalités d’utilisation des tests de dépistage

L’utilisation des tests de dépistage est régie par certaines règles à savoir :

  • Le dépistage volontaire : les tests VIH sont réalisés à la demande du patient (à la suite d’une campagne de sensibilisation ou dans le cadre d’un bilan prénuptial). Le dépistage volontaire peut être anonyme et gratuit dans certains centres agréés.
  • Le dépistage obligatoire relève d’une disposition légale ou règlementaire : dons de sang, demande de visa ou de permis de séjour, cas de viol.
Vous êtes ici : Accueil » Dépistage sida : comment procéder ?