L'actu Live

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Consulter Masquer le sommaire

Le portage salarial est devenu, en l’espace de quelques années, un moyen de travailler très plébiscité par des milliers de personnes. Ces dernières sont non seulement issues du monde salarial traditionnel, mais également d’autres milieux comme l’entrepreneuriat.

C’est-à-dire qu’une personne qui est autoentrepreneur ou en société peut se lancer dans le portage salarial. Cela lui permettra, par exemple, d’avoir des avantages du salariat (mutuelle, primes, salaire, etc.), mais également l’avantage de l’entrepreneuriat (travailler où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent). En bref, les avantages portage salarial plaisent à de plus en plus de personnes, et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

Depuis quand le portage salarial existe-t-il ?

Pour remonter un peu dans l’histoire de notre nation, le portage salarial a vu le jour en 1988 à l’aide de deux associations d’anciens élèves de L’École des hautes études commerciales de Paris et l’AVARAP. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’AVARAP, cette association a pour but d’aider les cadres qui recherchent un emploi qui correspond à leurs besoins et à leurs envies.

Cela fait plus de 30 ans (34 ans pour être précis) que le portage salarial existe en France. Et depuis, il n’a eu de cesse de s’améliorer, d’aider les personnes qui recherchent un emploi que ce soit pour eux ou pour exercer leur propre profession de manière indépendante.

portage salarial

Quels sont les réels avantages portage salarial ?

Comme nous l’avons précédemment annoncé, il existe plusieurs avantages portage salarial. Dans un premier temps, ce dernier est ouvert à tout type de personnes qu’il soit entrepreneur, salarié, cadre ou dans certains cas fonctionnaire.

Toutefois, les fonctionnaires doivent dans un premier temps demander l’autorisation à son supérieur, qui émet une demande dans les échelles supérieures. Cette demande sera autorisée seulement si elle ne vient pas en concurrence avec le métier actuel et si elle peut être exercée en dehors des heures de travail.

Maintenant que nous avons fait cet aparté pour les fonctionnaires, passons maintenant aux avantages portage salarial. Déjà, il est intéressant de noter que les trois principaux avantages, et ils ne sont pas petits. Bien que l’entrepreneur ne puisse pas cotiser pour l’assurance chômage et ne bénéficie pas du régime général de la sécurité sociale, le portage salarial vient dans un premier temps améliorer tout ça.

Des droits identiques aux salariés

En effet, les avantages portage salarial permettent aux personnes qui se lancent de pouvoir cotiser pour le chômage, et d’avoir les pleins droits proposés par la caisse primaire d’assurance maladie. D’ailleurs, parmi les autres avantages portage salarial, vous n’aurez pas besoin de gérer le côté administratif de votre entreprise, ce sera l’agence dans laquelle vous avez signé le contrat de portage salarial qui s’occupera de ça. De votre côté, vous pourrez toucher votre salaire en toute tranquillité.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Quels sont les avantages du portage salarial ?