A quel prix faire un consuel professionnel ?

Construire sa propre maison selon ses goûts implique souvent plusieurs procédures administratives. Du permis de construire aux certificats de conformité de toutes sortes, ce n’est pas toujours simple de savoir où toquer pour bâtir son domicile. Le Consuel électrique est notamment une étape assez complexe qui nécessite un budget à part entière. Combien prévoir pour faire un Consuel professionnel ?

Comment est calculé le prix du Consuel professionnel ?

Le Consuel n’est autre qu’un agrément délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document délivré à l’issue d’une inspection approfondie du système électrique d’un lieu. Le Consuel a pour but premier de garantir la sécurité des consommateurs d’électricité en s’assurant que les installations sont conformes aux normes.

Il s’agit d’une démarche assez récente qui a été mise en place en vue de prévenir les accidents domestiques liés aux mauvais fonctionnements électriques (incendies, électrocutions,…). Le Consuel est obligatoire pour toute construction neuve, mais aussi pour les bâtiments qui auraient subi de gros travaux. Le certificat de conformité est  exigé par plusieurs organismes liés aux services d’urbanisme, notamment l’ENEDIS. Sachez que le Consuel professionnel peut vous être refusé en cas d’entraves plus ou moins graves aux règlements en vigueur en matière de sécurité électrique.

Ce n’est généralement pas le cas lorsque les travaux sont réalisés par un professionnel (électricien), mais plutôt quand ceux-ci sont effectués par un technicien sans diplôme. On distingue, par ailleurs, 3 points qui influent sur le prix d’un Consuel :

  • La conformité du tableau électrique.
  • Les valeurs de potentialité du réseau (prise de terre).
  • Le respect des normes de sécurité.

Ce dernier point est particulièrement appuyé dans les endroits à risque élevé, tels que les salles de bains.

A combien s’attendre pour un Consuel professionnel ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs devis adaptés à différentes situations qui présenteront des tarifs variés. La demande doit se faire en ligne, de préférence par votre professionnel de l’électricité qui saura remplir les informations techniques. On distingue 4 grands types d’attestations Consuel.

Le Consuel professionnel Jaune

Il s’agit de l’agrément standard qui est destiné aux zones habitables et aux installations à usage domestique. Le prix d’une telle attestation de Consuel est de 119,68 euros TTC.

Le Consuel professionnel Vert

Cet agrément est spécifique aux espaces communautaires censés accueillir du monde. Il faudra compter 63,17 euros toutes taxes comprises pour une attestation similaire.

Le Consuel professionnel Bleu

Il est réservé aux installations destinées à la production d’électricité qui ne sont pas reliées à un espace de stockage de l’énergie. Son prix s’élève à 166,42 euros TTC. 

Le Consuel professionnel Violet

Il s’agit également d’une attestation spécifique à la production d’électricité, mais avec espace de stockage compris dans le procédé. Il faut compter 190,52 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici