Comment faire opposition : que faire quand vous perdez votre carte de crédit ?

Les cartes de crédit se classent assez haut dans la liste des choses que vous détestez perdre, quelque part entre vos enfants et vos clés de voiture. Une carte de crédit perdue ou volée est susceptible de causer beaucoup de dommages, en particulier si vous avez une limite de crédit élevée ou si vous avez beaucoup de crédit disponible, ou les deux. Parce que la dernière chose que vous voulez, c’est que votre carte de crédit soit endommagée, il est essentiel que vous sachiez quoi faire lorsque votre carte de crédit est perdue ou volée. Agir rapidement est la clé.

Signaler votre carte de crédit perdue ou volée :

La première chose à faire est de signaler votre carte de crédit manquante à l’émetteur de la carte et faire opposition. N’attendez pas, appelez dès que vous remarquez que votre carte est manquante.
Normalement, vous trouverez le numéro de votre émetteur de carte de crédit au verso de votre carte de crédit. Bien sûr, ce n’est pas une option si votre carte de crédit est manquante. Recherchez plutôt le numéro de téléphone de votre émetteur de carte de crédit sur une copie de votre relevé de carte de crédit. Si vous avez un accès en ligne à votre carte de crédit, vous pourrez peut-être utiliser le site Web pour signaler votre carte de crédit manquante. Assurez-vous simplement que vous utilisez le véritable site Web de votre émetteur de carte de crédit et non un site imposteur.
Lorsque vous contactez votre créancier, vous devriez avoir les informations suivantes :

  • Votre numéro de compte (votre créancier peut consulter votre compte en utilisant votre numéro de sécurité sociale si vous ne l’avez pas),
  • La date à laquelle vous avez remarqué que votre carte était manquante,
  • La date et le montant de votre dernier achat, si vous le connaissez.

Après avoir contacté par téléphone l’émetteur de la carte, il peut être utile de faire un suivi avec une lettre indiquant que votre carte de crédit a été perdue ou volée. Indiquez le numéro de compte, la date de perte ou de vol, la date à laquelle la perte a été déclarée et la dernière transaction autorisée. Cette lettre fournit la preuve que vous avez signalé la perte et l’heure du rapport, si jamais ce fait devait être remis en question.

Prévenir les futures pertes

Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que votre carte de crédit ne soit perdue ou volée à l’avenir :
Sachez où se trouvent vos cartes de crédit à tout moment, emportez les cartes de crédit dont vous aurez besoin et laissez les autres à la maison dans un endroit sûr. Vérifiez périodiquement pour vous assurer que vous avez toujours toutes vos cartes de crédit.

Placez vos cartes de crédit dans un portefeuille ou un sac à main plutôt que directement dans votre poche, où il est plus facile pour elles de se glisser.

Assurez-vous que vos cartes sont bien ajustées dans les fentes de votre portefeuille.

Si vos cartes de crédit sont dans un portefeuille ou un sac, gardez-le toujours près de vous.

Créez une liste de contacts comprenant le nom et le numéro de tous vos émetteurs de cartes. Rangez la liste dans un endroit sûr afin de pouvoir contacter facilement les émetteurs de votre carte si une carte de crédit est perdue ou volée à l’avenir. Vous n’avez pas à inscrire vos numéros de carte de crédit sur la liste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici