Comment marche le fret aérien ?

Vous avez récemment été dans un aéroport pour prendre l’avion ou chercher un proche qui vient d’atterrir et vous avez remarqué des avions qui ne ressemble pas aux autres, sachez que c’est normal car c’est des avions spécialisés dans le transport de marchandises. Maintenant vous êtes curieux de savoir comment fonctionne le transport aérien de marchandise, on vous dit tout !

Définition du fret aérien

Le transport aérien de marchandises est l’acheminement d’une marchandise d’un point A à un point B grâce à un avion. Principalement utilisé pour les délais de livraison les plus courts, car ce n’est jamais bon de faire attendre ses client. Sachez, bien sûr, que comme toute chose, ce transport est soumis à des règles qui ont été fixées par des conventions internationales IATA (association du transport aérien international).

Ces dernières années le transport aérien a évolué, le nombre d’avions a pratiquement doublé, particulièrement les avions internationaux ; les règles de sécurité aussi, chose qui est normal car la sûreté prime avant tout le reste.

Les différents types de fret aérien

Il est logique d’avoir différents types de transports aériens, car chaque société se spécialise dans un domaine précis ou plusieurs selon son ancienneté. Les frets aériens :

  • le fret tout cargo,
  • le fret mixte,
  • le fret voie de surface.

Le fret tout cargo : est le transport des marchandises, qui se fait grâce un avion cargo qui transporte uniquement des cargaisons et l’équipe responsable du bien fonctionnement de l’avion.Ils ont la capacité de transporter de grosse quantités.

Le fret voie de surface : cela grâce aux camions et à d’autres moyens de transports qui ne se font pas dans les airs. Ça vous étonne surement, mais sachez que c’est normal, comment voulez vous déplacer la marchandise du bureau de la société de transport à l’aéroport ? Rien de mieux qu’un camion pour cela.

Le fret mixte : c’est des avions qui transportent moins de marchandises que les avions cargos car ne plus d’elle, l’avion est aussi rempli de passagers, on peut également l’appeler “avion cambi”.

Avantages du fret de transport aérien

Certes, les frets aériens sont un peu plus chers que les autres moyens de transports de marchandises, mais grâce à ces avantages vous allez vite comprendre que le rapport qualité prix est au rendez vous :

  • Beaucoup plus rapide que les autres moyens,
  • a une excellente couverture géographique,
  • très très fiable, impossible de perdre votre marchandises dans l’air,
  • ce service est disponible toute l’année,
  • contrairement aux frets maritimes, les vols sont plus fréquents ce qui facilite la planification.

On espère que notre article vous aura aidé à comprendre un minimum le fonctionnement du fret aérien et vous aidera à choisir un moyen de transporter votre marchandises ; n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensée dans l’espace commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici