Pourquoi se couvrir contre le risque de change ?

Les monnaies connaissent parfois de nombreuses variations. Ces fluctuations peuvent être défavorables à plusieurs marchands. Pour cela, les entreprises qui offrent des services en dehors de leur zone doivent se prémunir contre les risques de change. Cette couverture leur permettra d’éviter les déconvenues. Découvrez pourquoi il faut se couvrir contre le risque de change.

Éviter les pertes financières

La couverture de change forme le bouclier qui protège les entreprises contre les risques de change. Ainsi, avec cette dernière, les marchands peuvent éviter les pertes de bénéfices. Le risque de change constitue l’ensemble des conséquences directes de la dévaluation de monnaies. Il désigne l’instabilité des taux de change d’une devise par rapport à une autre sur une période donnée. Voici quelques types de couverture de change :

  • contrat à terme fixe et flexible,
  • couverture sélective,
  • couverture systématique.

Se couvrir contre le risque de change vous permet de prévenir et de prendre les dispositions nécessaires pour les fluctuations à venir. De la sorte, vous éviterez les pertes inutiles.

Préserver les marges commerciales

L’exportateur que se couvre contre le risque de change préserve également ses marges commerciales. Autrement dit, celui-ci sécurise ses transactions contre les dépréciations des devises de ses contrats. Dans ce cas, le marchand qui opte pour la couverture de change ne subira point les dégâts des fluctuations du taux de change.

Quels que soient les types d’amortissement qu’auront connu les monnaies au cours de ses transactions, le montant de facture restera invariable. Ainsi, un exportateur qui a conclu un contrat avec un Chinois pour un montant donné sera payé avec le même taux de change. Même si entre-temps la devise chinoise a connu quelques fluctuations.

La couverture de change dans cette hypothèse permet de verrouiller le taux de change. Ce mécanisme de protection constitue donc un grand avantage pour les marchands. Vous devez par conséquent préserver vos marges commerciales en vous couvrant des risques de change.

Protéger les produits de la compétitivité-prix

La variation des devises peut agir sur la détermination de prix des produits exportés. Ainsi, certains articles coûtent parfois excessivement cher. Cela fait que plusieurs entreprises tombent dans la concurrence déloyale. Pour limiter ces situations, de nombreux marchands se tournent vers la protection de leur taux de change.

La couverture de change permet dès lors de protéger les produits de la rivalité, mais aussi de les maintenir dans leur position initiale. De ce fait, les entreprises offrent des articles à un meilleur rapport qualité/prix, et réalisent ainsi beaucoup de bénéfices.

Supprimer les contraintes de suivi régulier de l’évolution du taux de change

L’autre avantage qu’offre la couverture de change est la liberté. En effet, le marché financier étant en perpétuelle mutation, pour éviter les pertes financières, il faut un contrôle régulier. C’est pourquoi plusieurs marchands procèdent à la protection des changes. Quand vous disposez d’une couverture de change, vous n’êtes plus obligé de suivre continuellement la progression du taux de change. Avec la protection de risque, vous avez la garantie que vous n’êtes plus exposé à de quelconques éventualités.

En résumé, voici quelques avantages de la couverture de change. En plus des atouts suscités, cette dernière vous permet également d’anticiper les mobilités numéraires, mais aussi de limiter la fébrilité du compte des résultats.