Derniers articles

Quels sont tous les feux à connaitre dans le code de la route ?

Consulter Masquer le sommaire

Normalement, tout le monde connait le feu tricolore, indiquant le rouge, le orange et le vert, permettant de réguler la circulation en ville. Mais en réalité, il en existe d’autres. Les connaissez-vous ? 

Les différents feux code de la route 

Nous allons vous présenter tous les types de feux que vous pouvez rencontrer sur la route. 

Les feux pour les automobilistes et les motards

En plus du feu traditionnel, il existe des variantes pour les usagers de la route. Vous pouvez donc vous retrouver face à des feux

  • en forme de flèches
  • avec une croix
  • avec une flèche clignotante
  • clignotant uniquement en bas
  • clignotants entièrement
  • de circulation alternée

Lorsque vous voyez un feu présentant des flèches (rouge-orange-vert) au lieu du traditionnel rond, vous devez prendre en compte le sens de la flèche, pour savoir quelle voie est concernée. Vous saurez alors quelle indication vous devez suivre. Si vous avez un feu traditionnel avec une flèche clignotante, vous pouvez tourner dans le sens indiqué par la flèche, même si le feu principal est rouge. Attention, la flèche doit clignoter au moment de votre passage et vous devez toujours laisser le passage aux piétons. 

Vous pouvez également être confronté à des feux de signalisation en panne. Dans ce cas, c’est l’ensemble du dispositif qui va clignoter. Vous devez donc appliquer la règle de la priorité à droite, sauf si un panneau fixé sur le feu tricolore donne une autre indication. Bien évidemment, lorsque le feu fonctionne normalement, vous ne devez pas tenir compte de ce panneau. C’est le respect du feu vert, rouge ou orange qui prime. 

Lire :  Comment importer une auto d'Espagne en passant par un mandataire ?

Dans le cas où vous voyez un feu de signalisation en forme de croix, dos au feu, cela vous indique la couleur du feu pour les véhicules arrivant en face de vous. Cela permet de sécuriser la route pour ceux qui tournent. Ainsi, si vous voyez une croix rouge, vous savez que ceux arrivant à ce feu doivent s’y arrêter.  

Vous allez également retrouver des feux au niveau des passages à niveau, que ce soit pour un train ou un tramway. Ce sont des feux rouges clignotants. Vous devez vous y arrêter jusqu’à ce que le feu s’éteigne. 

Enfin, vous allez rencontrer des feux de circulation alternée. Ils sont situés au niveau d’une zone de travaux. Ils peuvent prendre différentes apparences. Ils peuvent être rouges quand vous devez vous arrêter et oranges clignotant quand vous pouvez passer. Parfois, ils peuvent être équipés d’un compte à rebours.

Les feux pour les autres usagers de la route 

Il n’y a pas que les automobilistes et ceux qui circulent à moto ou en scooter qui doivent respecter des feux. En effet, les bus sont aussi concernés. D’ailleurs, il existe des feux spécifiques pour la circulation des bus. En effet, vous pouvez voir des feux où le rond est remplacé par le mot « BUS ». Il en existe également du même acabit pour ceux qui se déplacent à vélo. Dans ce cas, vous verrez un logo de cycliste.

Les piétons doivent également respecter des feux au niveau des passages piétons. La plupart du temps, vous avez seulement deux couleurs, le vert et le rouge, sur un logo de piéton. 

Lire :  ▷ Valise obd2 ▷ Avis de la rédaction et test produit

feux code de la route

Vous êtes ici : Accueil » Quels sont tous les feux à connaitre dans le code de la route ?