Derniers articles

Où et comment faire l’estimation de sa voiture ?

Consulter Masquer le sommaire

Connaître la valeur réelle de sa voiture constitue une information de très grande importance. En effet, que ce soit pour des raisons de revente, d’assurance ou de simple curiosité, cette donnée peut facilement vous aider à bien orienter vos décisions. Mais, concrètement, où faut-il se rendre et que faut-il faire pour déterminer la cote de sa voiture ? On vous en parle.

Où peut-on procéder à l’évaluation de son véhicule ?

De nos jours, de nombreux outils sont disponibles pour estimer reprise voiture, c’est-à-dire évaluer la valeur de son automobile sur le marché de l’occasion. Parmi ceux-ci, le plus conseillé et le plus généralement adopté est celui qui s’emploie depuis chez soi : les plateformes d’estimation en ligne.

Très efficaces, ces plateformes sont en fait des sites web qui permettent aux propriétaires de soumettre les détails de leur véhicule (marque, kilométrage, etc.) et d’autres caractéristiques pertinentes. Ensuite, grâce à des algorithmes sophistiqués et à une vaste base de données, elles fournissent une estimation précise de la valeur de la voiture.

Pour donc faire simple, il vous suffit de disposer d’une bonne connexion internet et de vous rendre sur une plateforme d’estimation connue (lacentrale.fr par exemple) pour avoir une nette idée de ce que vaut votre voiture. De plus, dans le cas de lacentrale.fr précisément, l’évaluation se fera de façon totalement gratuite et sans aucun engagement. Vous pourrez même y vendre votre véhicule, et ce, en 48 h tout au plus après estimation si vous le souhaitiez.

En outre, il convient de souligner qu’en dehors des sites web, il existe encore assez de moyens qui vous permettront de connaître la valeur de votre voiture. Il peut s’agir des guides de cotation ou des applications mobiles spécialement conçues à cet effet. Des concessionnaires et experts automobiles sont aussi disponibles pour procéder à une évaluation physique, mais généralement payante.

Comment estimer son véhicule ?

Une fois que vous avez choisi la méthode qui vous convient le mieux, il est à présent essentiel de suivre certaines étapes pour obtenir une estimation précise de la valeur de votre automobile :

Collectez d’abord les informations pertinentes

Avant d’entamer le processus choisi pour votre estimation, prenez d’abord le temps de disposer de toutes les informations nécessaires sur votre voiture. Ces informations englobent conventionnellement la marque, le modèle, l’année de fabrication, le kilométrage, l’état général, les équipements spécifiques ainsi qu’une fiche répertoriant toute modification éventuelle apportée à la voiture.

Accédez à la plateforme ou à l’outil

En supposant que vous avez opté pour l’une des méthodes numériques, alors la prochaine étape consiste à accéder à la plateforme ou à l’outil choisi.

Maintenant, si ce n’est pas le cas et que vous avez plutôt préféré l’option des prestataires physiques, mettez-vous en contact avec eux et ils vous indiqueront la suite du processus, en fonction des exigences de leur établissement.

Suivez les instructions et attendez l’estimation

Après connexion sur votre appareil mobile, suivez simplement les instructions qui viendront de façon successive. Elles vous demanderont d’entrer les détails de votre véhicule. Soyez précis dans la description pour obtenir une évaluation plus juste.

Après cela, attendez l’estimation puis reprenez le même processus sur d’autres plateformes pour être sûr de la valeur, ou pour tout au moins définir un intervalle fixe et vérifié.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Où et comment faire l’estimation de sa voiture ?