L'actu Live

Comment faire une skincare routine pour peau mixte ?

Consulter Masquer le sommaire

L’organe le plus grand du corps humain est la peau. On conçoit alors simplement qu’il faut en prendre soin. Pourquoi ne pas établir une routine pour ses soins corporels ? Une skincare peut paraitre plus délicate quand il s’agit d’une peau mixte. Retrouvez ici les étapes à prendre en compte pour établir une skincare routine peau mixte.

Skincare & peau mixte : que comprendre ?

Skincare peut être décomposé en 2 mots : skin et care. Ces deux mots sont des mots anglais. Skin veut dire peau et Care veut dire Soin. Skincare peut être donc expliqué comme étant soin corporel. Avoir une routine skincare, c’est avoir un ensemble d’actions ordonnées dont le but est le soin corporel.

Qu’est-ce donc une peau mixte ? Une peau mixte est un type de peau composé à la fois de zones grasses et de zone sèches. Prendre soin de la peau est déjà délicat et requiert subtilité. Cette attention se verra doublée face à une peau mixte.

Établir une skincare routine pour peau mixte

Une skincare routine peau mixte n’a rien de sorcier. Elle se fait généralement en trois étapes : nettoyer, tonifier, hydrater. Une peau mixte ne déroge pas à la règle.

Étape 1 : Le nettoyage

L’objectif de cette étape est de purifier votre peau. Vous devez vous débarrasser de toutes les saletés que vous auriez ramassées toute la journée. Particulièrement, pour une peau mixte, le nettoyage déloge la couche de sébum sur le visage.

Vous devez accentuer votre nettoyage sur la zone dite zone T. Zone T : front, nez, menton. C’est la zone la plus exposée d’une peau mixte. Votre nettoyage doit être fait avec un savon doux et adapté à la peau mixte. N’oubliez pas de vous démaquiller avant le nettoyage.

Étape 2 : La tonification

La tonification a pour but de resserrer les pores. Elle aide aussi à éliminer l’excès de gras. Elle poursuit l’œuvre inachevée du nettoyage car elle débarrasse des restes d’impuretés ayant survécu au nettoyage. Pour une peau mixte, la lotion à utiliser ne doit pas contenir du panthénol. Une lotion contenant de l’oxyde zinc peut être nuisible pour une peau mixte. La lotion doit aider la peau mixte à atteindre l’équilibre.

Étape 3 : L’hydratation

Le fait que votre peau soit grasse par endroits vous fait penser que votre peau n’a pas besoin d’être hydratée ? C’est bien faux. Hydrater votre peau vous protège contre la sécheresse et la nourrit. Pour hydrater la peau, l’on utilise les crèmes hydratantes. Pour une peau mixte, choisissez-en une légère. Évitez qu’elle soit trop saturée, sachant que votre peau possède assez de sébum.

Quelques astuces

Entretenir une peau mixte n’est pas facile. Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

  • Consommez les aliments riches en vitamine A et E comme la tomate, le melon, le soja.
  • Consommer les omégas-3 comme les fruits de mer et les poissons maigres.
  • Buvez au moins 2 litres d’eau par jour. C’est un complément en apport d’eau pour la peau.

Une skincare routine peau mixte est très importante pour donner un bel aspect à votre peau, à votre visage. Suivre les étapes de cette routine et les conseils vous aidera à prendre soin de votre peau.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment faire une skincare routine pour peau mixte ?