Consulter Masquer le sommaire
La décoration de la chambre d’enfant est l’une des choses les plus importantes qu’il vous sera donné de faire pour accueillir l’arrivée de votre futur bébé. Si vous avez le bonheur d’accueillir une fille, vous avez certainement dans l’intention de lui offrir la chambre de petite fille la mieux aménagée. Pour réaliser ce rêve, il est primordial de connaître les tendances décoration les plus en vogue actuellement. Suivez plutôt !
Choisir la bonne couleur
Dans la majorité des cas, la décoration d’une chambre de fille est d’abord axée sur la couleur. C’est le premier élément qui permet de faire la différence avec une chambre pour garçon. Pendant longtemps, le rose a fait fureur, même si aujourd’hui, la chambre girly avec du rose partout fait un peu cliché.
Les nouvelles tendances décoratives pour chambre petite fille sont plutôt en faveur des couleurs pastel notamment :
- Le vert d’eau
- Le saumon
- Le bleu ciel
- La couleur taupe
- La couleur turquoise
Par contre, si vous n’avez rien contre une chambre girly, il vaut mieux opter pour le rose poudré, qui rappelle valablement cette tendance, sans être aussi criard qu’un rose bonbon. Dans la même optique, pourquoi ne pas pencher sur le fuchsia ou le violet, si tant est que vous ayez envie d’une couleur tape-à-l’œil ?
Une fois que vous avez statué sur la bonne couleur, il faudra décider si c’est celle qui tapissera les murs uniquement, ou si le mobilier les accessoires et les textiles seront de la même couleur. Idéalement, il est préférable de choisir des tons proches pour harmoniser la chambre. En la matière, le camaïeu serait parfait pour que la chambre ne soit pas monotone. Ensuite, il faudra passer à l’étape suivante : celle du revêtement mural.
Choisir le bon revêtement mural
Pour l’aménagement d’une chambre enfant fille, le choix du revêtement mural est la deuxième étape. Il ne suffit pas de choisir la couleur. Il faut encore décider si vous souhaitez une peinture de cette couleur ou si vous privilégiez plutôt du papier peint. La peinture s’inscrit dans la durabilité parce qu’elle tiendra bien plus longtemps que le papier peint, notamment lorsqu’on considère qu’il s’agit d’une chambre d’enfant. Par contre, il faudra choisir le type de peinture qui respecte de métabolisme fragile d’un bébé.
En ce qui concerne le papier peint, il présente l’atout de l’esthétique. Exit la couleur unie et bienvenue les jolis motifs. En plus, c’est un revêtement mural que vous pouvez poser vous-même sans l’aide d’un professionnel et vous garantir un résultat satisfaisant. Ainsi, entre le choix de la durabilité et le choix de la facilité, c’est à vous de décider.
Choisir la bonne tendance décorative
Outre la couleur et le revêtement mural, tout repose sur la décoration. Il faudra avant tout choisir le thème de la décoration. Pour une chambre fille, ce ne sont pas les thèmes qui manquent. Vous pouvez faire dans le classique avec :
- Une décoration de princesse
- Une décoration de Barbie
- Une décoration de fée
Vous pouvez aussi faire plus simple en choisissant des thèmes décoratifs plus neutres. Dans ce cas, il vous reste encore en option de la chambre champêtre ou bohème. Le choix du thème de décoration déterminera celui des meubles.
Choisir les meubles et les accessoires
Pour une chambre zen, les meubles en bois blanc sont un choix parfait. Ils s’associent très bien avec des accessoires blancs, bleus ciel, verts d’eau, etc. Préférez-les naturels, simplement poncés. Ça permettra non seulement de faire ressortir la fraîcheur du bois blanc, mais aussi de limiter les émanations de peinture ou de vernis.
Si les meubles sont universels, c’est le rangement de chambre bébé qui fera toute la différence. Il va de soi qu’un rangement de chambre fille ne se fera pas de la même que le rangement de chambre garçon. Les magasins de meubles vendent de très bons rangements de chambre enfant qui feront votre bonheur.