Combien coûte le Coran ?

La diversité de formes sous laquelle est réalisé le Coran influence la valeur commerciale de l’ouvrage. La taille est le premier paramètre à considérer dans l’analyse : format miniature, petit, moyen ou grande dimension. L’aspect esthétique est également à prendre en compte si l’on désire savoir combien coûte le Coran. Aussi, la qualité du papier, la présence ou non de reliure, la vente du livre en coffret ou étui constituent autant d’autres déterminants du prix.

Prix du Coran suivant sa taille

Quatre types de taille du Coran sont disponibles dans les librairies. La grande taille, généralement utilisée par les autorités religieuses de l’Islam présente des dimensions de 34 x 24 cm. Les modèles simples peuvent s’acheter une dizaine d’euros en moyenne. Vient ensuite la taille moyenne du livre saint dont le format est conçu sous deux variantes : les modèles 20 x 17 cm et 24 x 17 cm. Il s’agit notamment du spécimen qui se produit et se vend le plus du fait du confort de lecture et de transport qu’il offre. La commodité d’utilisation ajoutée à sa large diffusion en ont fait un modèle abordable, accessible à partir de 5 euros.

Quant au petit format 12 x 8 cm, il jouit des mêmes avantages d’usage que la précédente, avec un coût plus minime encore, soit 3 euros. Compte tenu de son apparence très réduite, le format miniature n’est pas vraiment destiné à des fins de lecture. Il apparaît beaucoup plus aux yeux du fidèle musulman comme un porte-bonheur. Pour moins de 2 euros, vous pouvez l’avoir pour l’emporter sur vous dans vos déplacements, inséré dans un sac ou une poche. Il est à préciser que les prix suivants concernent les livres confectionnés avec simplicité, sans ajouts d’ornements.

Fixation du prix sur la base des décorations esthétiques

L’intégration des fonctions décoratives à la production des exemplaires du Coran se constate au regard :

  • du type de papier utilisé,
  • de la qualité de la couverture,
  • du style calligraphique, etc.

En général, les papiers blancs ou jaunes servent à réaliser les modèles classiques du Coran. Dans ce cas de figure, les prix s’alignent sur les valeurs énoncées au niveau de la quantification par taille. Avec l’emploi des papiers glacé et chamois, on entre dans la catégorie des ouvrages de Coran de luxe. Les coûts avoisinent alors la vingtaine d’euros.

Outre le papier de conception, la matière ayant servi à faire la couverture de l’ouvrage religieux fait aussi office de variable de prix. La couverture cartonnée est de façon courante le choix des éditeurs. Toutefois, pour rehausser l’apparence esthétique du livre saint, d’autres options telles que le revêtement en velours ou en bois sont privilégiés. Mieux, vous pouvez vous offrir pour 15 euros un Coran avec des motifs calligraphiés et des pierres de turquoises en couverture.

Le livre saint de l’Islam vendu en coffret

Pour rajouter davantage de confort et de décorations ornementales, les spécialistes de l’édition du Coran proposent le livre assorti d’un coffret. Plusieurs dizaines de versions de cette boîte idéale pour le rangement de l’œuvre existent. Les plus courants sont les ensembles Coran et coffret en plastique, estimés à 3 euros minimum.

Les versions de grande valeur sont faites avec des matières d’importance semblable à savoir or, argent… Les coûts des coffrets de cette gamme peuvent s’élever jusqu’à 100, 150 euros voire plus.