Rêver de perdre ses cheveux : qu’est-ce que cela signifie ?

Innastudio.com » Famille » Rêver de perdre ses cheveux : qu’est-ce que cela signifie ?

Il arrive parfois qu’une personne rêve de perdre ses cheveux. Cela dans un premier lieu peut sembler banal. Toutefois, ce genre de rêve possède des significations que l’on doit prendre en compte, des messages que fait passer notre esprit inconscient. Ces rêves n’ont pas forcément la même signification chez un homme et chez une femme. Donc, nous allons voir ensemble ce que tout cela signifie.

Perte de confiance en soi

Les cheveux représentent la beauté et la puissance. Par conséquent, rêver de perdre ses cheveux indique une faible estime de soi. En effet, les cheveux sont la base de la beauté d’un être humain. Que l’on soit un homme ou une femme, ils caractérisent notre style et notre image.

Dans la vie réelle, une personne qui perd ses cheveux ne se sent plus attirante. Au contraire, elle se sent mal dans sa peau. Cela fait que rêver de perte de cheveux est relatif à la perte d’estime de soi. En d’autres mots, la personne n’est plus à l’aise avec son physique.

C’est un signe que quelque chose doit changer, c’est-à-dire que votre esprit inconscient vous incite à réagir face au problème. Du fait de votre déni de la réalité, votre mental vous passe un message à travers vos rêves. Donc, ce dernier vous passe un message en mettant en évidence la perte de vos cheveux. Qui rappelons-le est relatif à la beauté.

Début du processus de vieillissement

Le début du processus de vieillissement n’a pas de signe apparent flagrant. C’est que le physique extérieur évolue doucement. L’esprit conscient ne le ressent pas, tandis que c’est le contraire pour l’inconscient. Ce dernier prend contact avec nous pour faire passer le message.

Le fait que l’on perd nos cheveux quand on vieillit accentue ce lien entre la vieillesse et la chevelure. Donc, il est normal d’associer le rêve de perdre ses cheveux avec la genèse de la vieillesse.

Dans certains cas, rêver de se couper les cheveux ou de chute de cheveux signifie la peur de vieillir. Intérieurement, chaque personne appréhende le processus de vieillissement. Certes, on n’en parle pas beaucoup. Cependant, cette peur est ancrée dans un coin de la tête. C’est ce dernier qui est ensuite interprété par l’inconscient et se transforme en rêve.

Signe de stress

Le stress est étroitement associé aux cheveux. Le stress et l’anxiété sont transformés en rêve de chute de cheveux chez ceux qui endossent de grandes responsabilités. Cela indique une perte de contrôle de la situation. En effet, perdre ses cheveux n’est pas contrôlable. On a peu ou aucun pouvoir sur ce phénomène.

D’ailleurs, rêver de perdre ses cheveux peut aussi signifier une angoisse face aux changements. Quand on change de coupe de cheveux, notre aspect change considérablement. Cela peut nous faire peur quant aux résultats que cela va apporter. Par ailleurs, il est prouvé que les personnes qui sont régulièrement soumises aux changements rêvent de se couper les cheveux.

Plusieurs faits de la vie réelle associent les cheveux avec le stress. Par exemple, quand on est dans une situation très stressante, on se tire les cheveux. Cela peut être interprété comme essayer de perdre ses cheveux.

Perdre ses idées

Rêver de perte de cheveux peut aussi signifier perdre son inspiration. Les cheveux et les idées se trouvent tous sur la tête. Cela fait qu’en perdant vos cheveux dans un rêve, votre inconscient vous fait comprendre que vous laisser passer votre créativité. Ce qui signifie que vous manquerez bientôt d’idées dans votre vie, votre travail ou dans vos activités.

Autres significations

Rêver de perdre ses cheveux possède de nombreuses significations. Parmi celles-ci on peut compter :

  • Une perte de libido ;
  • La maladie ;
  • La perte d’un proche ;
  • L’échec.

On fait tous des rêves quelquefois agréables, mais il arrive aussi que ces visions soient plus cauchemardesques, surtout lorsqu’elles touchent à quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur, comme par exemple nos cheveux.

En effet, la chevelure symbolise aussi bien pour les femmes que pour les hommes un grand atout physique, elle est d’ailleurs souvent associée à la puissance, à la jeunesse, mais aussi à la beauté.

Cependant, c’est l’inconscient qui parle lorsque nous dormons, et le fait de rêver de perdre ses cheveux ou encore rêver de se couper les cheveux, mais également rêver de chute de cheveux peut avoir différentes significations, que l’on va essayer de voir. Ce qui est évident, c’est que c’est la traduction d’un malaise.

Ce que disent les rêves de la perte des cheveux

Les rêves de perdre ses cheveux ou encore de se couper la chevelure, mais également de chute sont bien souvent en association avec des critères bien distincts qui sont en rapport avec un ornement descriptif de la beauté. Cela dit, il convient de revenir sur quelques points pour essayer d’apporter les éclaircissements nécessaires.

On a d’abord le côté physique et pour cela il est important de rappeler que de la même façon que pour la vie réelle, le fait de perdre ses cheveux, même en rêve est une traduction d’un stress évident, d’une tension ou encore d’une angoisse et d’un mal être que l’inconscient exprime à travers ces visions. Car oui, pour la plupart des individus, la chevelure exprime la beauté ou encore le désir, mais aussi le plaisir, ainsi que la séduction. C’est surtout le cas pour les femmes, alors que pour les hommes, c’est plutôt en relation avec la puissance, la virilité ainsi que la vitalité. Donc, en somme, la perte des cheveux est un appel de l’inconscient pour signaler un problème qui est lié au physique et on peut alors le traduire de différentes façons comme :

  • La fatigue, qu’elle soit temporaire ou durable.

  • Une baisse de vitalité.

  • Un coup de blues.

  • La personne doit couver une maladie.

  • Une frustration due à un manque de force.

  • Un vieillissement qui n’est pas accepté par de nombreuses personnes.

  • La peur de ne plus être charmante pour les femmes.

  • Une diminution de la virilité chez les hommes.

Ensuite, il y a le côté psychique, qui est dû à une perte du moral et qui peut aussi être la signification de :

  • La perte de contrôle d’une situation donnée, que cela soit personnellement ou professionnellement.

  • La perte des cheveux peut signifier la perte également d’une réputation ou d’un honneur mais aussi d’un amour-propre.

  • Cela peut traduire aussi des problèmes financiers.

  • La peur de perdre quelqu’un de cher qui provoque chez la personne une angoisse ainsi qu’une tristesse qu’elle n’exprime pas ouvertement et qui donc ne peut pas évacuer ce stress.

  • La disparition de l’inspiration, mais aussi de la créativité.

  • Des problèmes au boulot, mais aussi en couple ou encore au sein de la famille.

  • Cela peut traduire un manque de confiance dans une situation donnée.

  • Pour les femmes, un sentiment d’insécurité dans une relation.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...