10.5 C
Paris
dimanche, 23 février 2020
Famille Comment mettre un siège-auto à l’arrière ?

Comment mettre un siège-auto à l’arrière ?

Vous souhaitez faire de la place à votre bébé dans la voiture ? C’est parfait, mais il est indispensable que votre enfant soit correctement installé pour garantir sa sécurité au cours de tous vos trajets automobiles. C’est bien pour cela que nous vous expliquons dans cet article comment poser en toute assurance le siège auto à l’arrière de votre véhicule.

Les prérequis nécessaires avant de passer à l’installation

enfant et voiture
enfant et voiture

Avant tout, vous devez penser à lire la notice. Même si vous pensez pouvoir vous débrouiller sans elle, il est important d’y jeter un coup d’œil. Ou alors si le fait de la lire vous paraît barbant, vous pouvez vérifier si le constructeur du siège auto de votre choix a bien mis une version plus ludique sur YouTube. Ils le font généralement tous.

Il existe plusieurs types de sièges auto chacune avec ses spécificités.

  • Le siège à fixation ceinture,
  • le siège à fixation Isofix
  • le siège haut et
  • le siège cosy.

Pour le siège cosy par exemple, vous n’avez à vous inquiéter du fait que la coque puisse bouger une fois que vous l’avez attaché. Les ceintures ont des enrouleurs qui laissent le siège bouger parce qu’elles sont lâches.

conduire avec enfant arriere voiture
conduire avec enfant arriere voiture

Pour le siège haut, les groupes 1/2/3 ou 2/2 ne doivent pas être entravés par les appuis-tête ou encore moins sanglés. Le dossier du siège doit pouvoir garder sa mobilité et son système d’articulation pour accompagner l’enfant en cas de choc.

En ce qui concerne le siège à fixation ceinture, il faut garder à l’esprit qu’aucun passage n’est facultatif. Vous devez veiller à passer la ceinture dans tous les passages prévus à cet effet. Prenez aussi la peine de bien tendre la ceinture.

Par ailleurs si votre siège auto dispose d’un système de fixation Isofix, vous devez vérifier si tous les voyants de bras sont bien verts. Si le siège à fixation Isofix est pourvu d’un top tether, vous devez vous assurer que votre voiture dispose du crochet pour fixer le top tether. Vous ne devez en aucun cas procéder à l’installation sans avoir de crochet, ce système n’est pas facultatif.

Sachez aussi qu’il ne faut jamais installer le siège face à la route quand il est prévu pour être installé dos à la route. Évitez également de le faire si le siège est équipé d’un airbag activé. Il faut forcément désactiver l’airbag avant de procéder à l’installation du siège. Il ne faut pas non plus poser un siège prévu pour une installation Isofix avec la ceinture.

Les étapes d’une installation parfaite

bonne conduite
bonne conduite

Pour parvenir à faire une installation parfaite du siège auto, vous devez absolument suivre certaines instructions.

Vous devez tout d’abord suivre à la lettre les instructions de fabricant pendant votre installation. Assurez-vous de respecter de manière progressive et ce, étape après étape les consignes du mode d’emploi. Dans le cas où vous auriez opté pour un siège évolutif, vous devez obligatoirement garder précieusement le mode d’emploi pour savoir comment mettre le siège.

Ensuite, il vous faut procéder à une installation très stable du siège auto. Vérifiez de toutes les manières possibles qu’après installation le siège ne bouge pas d’un iota. Si le siège que vous avez choisi ne doit pas obligatoirement être hyperstable, vous n’avez pas de soucis à vous faire s’il bouge.

install siege enfant suv
install siege enfant suv

Assurez-vous toutefois que la fermeture de la ceinture de sécurité du siège ne soit pas compressée contre la structure du siège. Si elle touche et se confond à la structure, il est possible qu’elle subisse une compression et qu’elle s’ouvre d’elle-même en cas d’accident.
Si par malheur vous ne réussissez pas à faire installation solide, ou encore si vous ne parvenez pas à bien sortir la boucle de la ceinture de sécurité il vous reste une dernière option. Tentez de mettre le siège auto dans une position différente de celle que vous avez choisie, ou changer lui totalement de place.

En cas de doute, vous pouvez toujours vous rendre chez votre vendeur pour qu’il vous confirme que l’installation a bien été faite. Il est possible que vous ayez fait l’acquisition d’un siège doté d’une double fixation. C’est-à-dire que ce dernier est équipé à la fois du système de fixation ceinture et du système Isofix. À moins que la notice du siège vous le recommande, pour l’installation, vous ne devez pas cumuler la double fixation. Chacun des systèmes fonctionne très bien indépendamment de l’autre, de plus faire une accumulation serait certainement contre-productif.

Soyez vigilants et faites une vérification après votre installation pour âtre certain que vous avez bien suivi les instructions du fabricant. Il en va de la sécurité de votre bout de chou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Décapeur thermique : comparatif et guide des meilleurs du marché

Les décapeurs thermique de notre rédaction Les décapeurs thermiques sont des appareils qui sont très prisés sur les différents chantiers...

Bouton sur la langue : causes, symptômes et traitement

Qu’ils soient douloureux, blancs ou petits, les boutons sur la langue constituent une sérieuse gêne pour celui qui en...

De la somatropine naturelle pour faire le plein d’énergie

Que ce soit pour affronter le quotidien ou faire face à une dépense énergétique importante pendant la pratique d’un...