Qu’est ce qu’un wedding planner ?

Venu tout droit des États-Unis, le terme de wedding planner est de plus en plus populaire de nos jours. Il est défini en français comme organisateur ou organisatrice de mariage. En effet, le wedding planner désigne une personne exerçant dans le monde de l’événementiel et qui est spécialisée dans l’organisation des mariages. Il s’agit donc d’un chef d’orchestre de l’ensemble des différentes étapes d’un mariage afin d’en assurer la réussite. Concrètement qu’est-ce qu’un wedding planner ? On en parle ici.

Un conseiller des futurs mariés

Dans sa fonction de chef d’orchestre du mariage, le wedding planner se trouve être le premier conseiller des futurs mariés. En effet, en sa qualité de spécialiste de l’organisation, il est la personne qui est mieux placée pour accompagner aux futurs mariés. Il est celui qui devra leur décrire toutes les étapes clés à respecter afin de réaliser un mariage réussi.

Aussi, il les accompagne dans la prise de certaines décisions clés afférentes au jour du mariage. Par exemple, le wedding planner assiste le couple dans le choix du lieu idéal, l’établissement du programme ou encore du menu. Il peut aussi les conseiller sur la décoration à mettre en place, le plan de tables et bien d’autres choses.

Un spécialiste de l’animation et un artiste

Le wedding planner est avant tout une personne dotée d’un fort potentiel créatif. En effet, c’est un artiste qui est constamment à la recherche d’idées nouvelles et originales ainsi que des activités exceptionnelles à proposer aux futurs mariés. L’objectif étant de faire du jour J un moment inoubliable aussi bien pour le couple que pour leurs invités. Il est aussi une personne à l’affût de toutes les nouvelles tendances événementielles.

Un organisateur méticuleux

Comme il est indiqué dans le libellé de sa fonction, le wedding planner est aussi un fin stratège et un planificateur exceptionnel. En effet, il est l’organisateur et le responsable de l’ensemble de toutes les étapes et activités liées au mariage. De la cérémonie aux festivités, il est celui qui doit tout orchestrer. Ce qui requiert de lui de fortes aptitudes en planification. Dès lors, il doit s’organiser afin qu’aucun retard ni aucune mauvaise planification ne vienne entacher le déroulement de ce jour si particulier pour le couple. Il doit donc y veiller particulièrement.

Le wedding planner est aussi une personne avec un relationnel et un contact assez facile. Il doit également disposer d’un carnet d’adresses bien fourni dans chaque compartiment de l’organisation d’un mariage.

Un bon gestionnaire et un superviseur général

C’est le wedding planner qui s’occupe d’identifier et de choisir les différents prestataires du mariage. Il est donc celui qui s’assure d’avoir les meilleurs rapports qualité prix tout en demeurant fidèle au budget préétabli avec le couple. Pour cela, il doit pouvoir négocier au mieux les différents prix et proposer au couple les solutions les plus adaptées.

Pour finir, le wedding planner est aussi le superviseur général du jour de mariage. Il est donc celui qui doit

  • coordonner l’ensemble des équipes,
  • veiller à la bonne réalisation de leurs différentes tâches,
  • gérer et faire face à toutes les formes d’imprévus qui pourraient survenir le jour J et perturber le bon déroulement de la cérémonie.

En sa qualité de superviseur général de la cérémonie, il se doit de tout prévoir et de tout anticiper pour un bon déroulement de l’événement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici