Derniers articles

Comment nettoyer son écran TV sans risquer de l’abîmer ?

Consulter Masquer le sommaire

Vous possédez un écran de TV à nettoyer, mais ne savez pas quels produits utiliser, ou tout simplement comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit puisque nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir afin de pouvoir nettoyer son écran TV sans risquer de l’abîmer.

Précautions à prendre avant le nettoyage d’un écran TV, pour ne pas l’abîmer

Tout d’abord, nous allons voir les différentes précautions que vous pouvez prendre avant le nettoyage d’un écran TV. Cela vous permettra de ne pas l’abîmer, et de le protéger pour le garder plus longtemps.

Mise en veille de la télévision

Cela peut paraître logique pour une grande partie d’entre vous, mais ça ne l’est pas pour tout le monde, alors autant prévenir que guérir. Il est crucial d’éteindre, voire débrancher sa télévision avant le nettoyage de sa télévision. Dans le cas contraire, vous pourriez courir plusieurs risques, tels que : 

  • Interférer avec les pixels
  • Provoquer un court-circuit
  • Nettoyer sans voir réellement où se trouvent les saletés
  • Nettoyer tandis que les poussières collent à l’écran, à cause de l’électricité

Il y a plein d’autres raisons, mais voici les plus importantes, qui doivent vous pousser à éteindre votre télévision, et même attendre que l’écran soit complètement refroidi, avant d’entamer un quelconque nettoyage ou décrassage.

Lire :  Laver cachemire : quelques astuces utiles

Gestes et réflexes à adopter

Aussi, il est important de noter que plusieurs gestes et réflexes doivent être adoptés, afin de ne pas abîmer la surface de votre écran TV. Tout d’abord, vous devrez être très délicat sur l’écran, pour ne pas le détériorer. Aussi, vous devez éviter l’utilisation d’éléments abrasifs,  car ils pourraient faire des dégâts permanents sur l’écran, impossible à enlever. Cela peut rayer l’écran, et lui enlever tout ce qui a été posé dessus par le constructeur pour l’améliorer. On pense notamment à des traitements d’anti-reflet, ou d’anti-éblouissement. 

Enfin, vous devez obligatoirement bannir l’utilisation des produits de nettoyage, contenant des composants chimiques, ou de l’alcool. Mis à part les produits nettoyants spécialisés pour l’utilisation sur écrans plasmas, il ne faut surtout pas en utiliser, surtout ceux avec de l’éthanol ou de l’ammoniaque.

Nettoyer un écran TV sans risquer de l’abîmer

Désormais que nous avons vu les quelques précautions que vous devez prendre pour nettoyer son écran TV, nous allons voir comment s’y prendre concrètement et quels produits utiliser. 

Produits et lingettes

Cela peut paraître une évidence, mais les produits les plus recommandés sont ceux spécialisés pour une utilisation sur écran de télévision. Dans la plupart des cas, les plus efficaces et faciles d’usage sont des lingettes, mais cela peut également être du gel.

Pour les utiliser, vous devrez utiliser un chiffon en microfibres, afin de retenir les particules de poussière. Vous devrez aussi éviter les gestes circulaires, souvent conseillés, à tort, mais privilégier les mouvements verticaux. Cela évitera l’apparition de traces. Enfin, vous devrez laisser l’écran sécher pendant plusieurs heures, avant de pouvoir allumer votre télévision, par précaution.

Lire :  Douche solaire : Avis de la rédaction !

Mélange de vinaigre blanc et d’eau

Si votre écran TV présente de nombreuses tâches, qui sont, en plus de cela, tenaces, vous pouvez opter pour une recette à faire vous-même. Pour cela, vous n’aurez qu’à mélanger du vinaigre blanc, détergent naturel, avec de l’eau. La préparation est très simple : versez une quantité d’eau et la même quantité de vinaigre dans un bol. 

Après avoir imbibé votre chiffon en microfibres, vous n’aurez plus qu’à nettoyer délicatement l’écran de télévision. Par la suite, au lieu de laisser l’écran sécher naturellement, essuyez-le avec un autre chiffon vierge. Cela vous permettra un nettoyage et un séchage optimal, avec la disparition de toutes traces.

Voilà, désormais, vous connaissez tout pour nettoyer votre écran de télévision vous-même, sans avoir à l’abîmer. Bon entretien !

Vous êtes ici : Accueil » Comment nettoyer son écran TV sans risquer de l’abîmer ?