Derniers articles

Tous les conseils pour nettoyer une chambre très sale

Consulter Masquer le sommaire

Votre chambre est un des endroits de votre habitation dans lequel vous passez le plus de temps. Vous y passez toute la nuit, vous y travaillez, vous vous reposez et faites des siestes. Il est donc primordial que cet espace soit le plus propre possible, pour votre hygiène et votre bien-être.

Nettoyer sa chambre sale : première étape le rangement

Avant de commencer par tout nettoyer avec des produits ménagers, vous devez d’abord passer par une autre étape. Pendant toutes ces différentes étapes, nous vous conseillons d’ouvrir votre fenêtre pour commencer à aérer la pièce et à ne pas concentrer des tonnes de poussières dans la même pièce.

Rangez vos affaires

Pour un nettoyage efficace, vous devez dans un premier temps ranger tous les éléments en surface qui traînent dans la pièce. Lorsqu’une chambre est très sale, il y a forcément des tonnes de vêtements, de nourritures, de canettes ou de cahier de cours qui y trainent. Si vous voulez nettoyer cet espace comme il se doit, il se doit d’être clair et bien rangé. Après cette étape, vous y verrez plus clair et le nettoyage sera plus simple et agréable.

Faites les poussières

Après avoir réalisé cette étape, vous devez maintenant enlever la saleté superflue, celle qui se trouve en surface. Vous pouvez vous munir d’un chiffon en microfibres et le passer sur toutes les surfaces poussiéreuses

  • le tour de votre lit
  • votre table de nuit
  • votre bureau
  • vos armoires…
Lire :  Décapage laser : que faut-il savoir ?

N’oubliez pas de secouer votre chiffon par la fenêtre après chaque utilisation. Maintenant que cette étape est réalisée, vous pouvez passer un coup de balai ou d’aspirateur pour enlever toutes les poussières restant à la surface. Cette étape vous permettra d’aspirer les poussières, les cheveux, les miettes de nourritures… N’oubliez pas le dessous de votre lit ! C’est une étape bien souvent négligée mais l’une des parties où l’on retrouve le plus souvent énormément de poussières.

Vous avez maintenant réalisé une grande partie du nettoyage, mais passons aux choses sérieuses !

Nettoyer sa chambre sale : passons au grand nettoyage

Vous devez maintenant vous occuper de la partie la plus compliquée, enlever les taches du sol et des meubles.

Dans un seau, versez une grande quantité d’eau chaude ainsi qu’une petite dose de produit nettoyant pour sol. À l’aide d’une serpillière imbibée du mélange, nettoyez votre sol. Ce mélange sera très efficace en termes de nettoyage (tâches et saletés), de brillance et d’odeur (parfum du produit ménager).

Dans l’hypothèse où vos meubles sont également très sales et pleins de tâches, nous vous conseillons de les astiquer avec une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse (savon de Marseille). Le savon est un très bon nettoyant ménager naturel à utiliser sur tous types de surfaces (bois, pvc). Pour éviter l’apparition d’insectes (puces, mites, fourmis), nous vous conseillons de nettoyer toutes votre literie et les vêtements qui traînent dans votre chambre.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, votre chambre est normalement propre à environ 90 %. Si vous voulez encore plus de propreté et vous sentir bien dans votre chambre nous vous donnons une dernière astuce : à l’aide d’un spray textile, aspergez sur votre lit et toutes les surfaces absorbantes pour donner un parfum d’ambiance à la pièce. De nos jours, il existe une multitude d’enseignes qui proposent ce style de produits avec un large choix de senteurs : linge frais, fleur d’oranger, rose…

Lire :  Garde-corps : comment choisir son design ?

Ces enseignes mettent aussi en vente le même type de spray avec l’avantage d’être antibactérien, antiparasitaire ou antiacariens. 

Avec toutes nos astuces et conseils, vous avez les clés en main pour nettoyer votre chambre et pour la rendre impeccable ! Plus d’excuses pour faire le ménage !

Vous êtes ici : Accueil » Tous les conseils pour nettoyer une chambre très sale