Derniers articles

Peut-on annuler un achat sur Vinted ? Ce qu’il faut savoir

Consulter Masquer le sommaire
Sur Vinted, leader incontestable du marché de la seconde main, il arrive que quelques désillusions s’infiltrent au milieu des bonnes affaires. Et parmi les dizaines de millions de vendeurs de la plateforme, certains n’offrent pas le même niveau d’honnêteté que les autres. Le client peut également changer d’avis après une décision trop spontanée. Dans tous ces cas, le résultat reste le même : on veut annuler l’achat sur Vinted. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Acheter sur Vinted : l’embarras du choix

Vinted, c’est 75 millions de membres, dont 23 millions en France (chiffres de 2023). La plateforme couvre 16 pays en Europe. D’après les estimations, plus de 500 millions d’articles y sont en vente avec environ un demi-million d’ajouts par jour (Chiffres du magazine Capital.fr). Le catalogue inclut divers produits allant des articles de mode aux jeux vidéo en passant par les articles pour la maison.

La plateforme compte parmi ses membres des vendeurs bien organisés et sérieux qui gagnent plus de 2000 euros nets par mois (selon les témoignages recueillis par Le Parisien). Mais d’autres aspirent à atteindre ces résultats par tous les moyens, même les plus douteux. Si Vinted permet ainsi de dénicher des affaires en or, il peut aussi s’apparenter à une jungle pour ceux qui ne sont pas habitués à un tel environnement. Et les regrets à propos d’un achat irréfléchi peuvent toujours survenir.

Une expérience d’achat parfois mitigée

Pour rassurer le client et l’aider à se retrouver au milieu de ces éléments, Vinted a soigné sa plateforme. Que ce soit sur navigateur ou à travers l’application mobile, l’interface s’avère intuitive. Des guides sont proposés sur presque tous les aspects du processus d’achat. Le filtre est performant. Et la plateforme offre, moyennant des frais inclus obligatoirement dans toutes les transactions, une protection pour les acheteurs. C’est cette protection qui lui assure une rémunération et qui permet aux clients de bénéficier de certaines possibilités comme l’annulation d’un achat sur Vinted.

Lire :  Quel salaire pour pouvoir emprunter 200 000 euros ?

L’évaluation de Vinted par ses utilisateurs s’avère plutôt moyenne sur la plupart des sites spécialisés (3,5 sur 5 sur Trustpilot). Du côté des acheteurs, les critiques portent surtout sur la qualité du service client, la perte de colis et les articles non conformes aux descriptions.

Annuler un achat sur Vinted : les conditions

Vinted permet d’annuler un achat uniquement dans des cas bien déterminés. Les conditions sont également plus ou moins complexes selon l’état d’avancement de la transaction, le statut du vendeur et les motifs de l’annulation.

Avant l’expédition de l’article : l’annulation la plus simple

Tant que l’article acheté sur Vinted n’a pas été expédié par le vendeur, l’annulation reste possible, quelle qu’en soit la raison. Par expédition, il faut ici comprendre le fait pour le vendeur de remettre le colis au transporteur conformément au mode d’envoi choisi par l’acheteur. Il convient de se référer au statut de la commande pour avoir ces informations. Mais en tenant compte du délai d’expédition imposé par la plateforme, cette option d’annulation n’est ainsi disponible que 5 jours ouvrés, au plus, après l’achat.

La procédure pour annuler un achat avant expédition est simple. Il suffit de :

1- accéder à la conversation avec le vendeur dans les messages ;

2- cliquer sur le bouton « information » ⓘ dans la partie supérieure droite de la page ;

3- choisir « Annuler la transaction » dans le menu déroulant ;

4- sélectionner la raison par les choix proposés ou la décrire en optant pour « autre ».

Annulation automatique par Vinted

La plateforme dispose également du droit d’annuler un achat de sa propre initiative. Mais ce cas de figure n’intervient que dans trois hypothèses :

Lire :  Qu'est ce que la gestion de patrimoine ?

1- Le vendeur manque de réactivité après le paiement.

Tel est le cas lorsque Vinted remarque que le vendeur ne télécharge pas le bordereau d’envoi dans les 4 jours ouvrés ou n’a pas expédié le colis. Si le mode d’envoi retenu par l’acheteur n’a pas été respecté, la commande sera aussi annulée automatiquement.

2- L’article n’a pas été livré ou n’est pas conforme.

Vinted va annuler l’achat, après expédition, si le transporteur perd l’article ou le retourne au vendeur. La même solution sera retenue si l’article livré est endommagé ou se révèle très différent de sa description.

Dans ce dernier cas, il appartient à l’acheteur de déclencher la procédure en cliquant sur « j’ai un problème » lorsque Vinted lui demande de confirmer la livraison.

3- L’article, après vérification par Vinted, est une contrefaçon.

Cette annulation intervient si l’acheteur a payé un supplément pour le service de vérification et qu’après l’opération, Vinted a constaté que celui-ci n’est pas authentique.

Annulation d’achat si le vendeur est un professionnel

Si l’achat a été effectué auprès d’un vendeur professionnel, l’utilisateur Vinted bénéficie de certains droits reconnus par la loi.

1- Le droit de rétractation

En application du Code de la consommation, ce droit permet à un particulier qui achète, en ligne, auprès d’un vendeur professionnel, de changer d’avis dans les 14 jours suivant la réception du bien. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une annulation, mais les effets restent les mêmes. Le client doit toutefois renvoyer le colis après avoir rempli un simple formulaire. Il supporte les frais sauf si le vendeur a omis de spécifier cette obligation dans le contrat.

Lire :  Choisir une assurance pour son chien de catégorie 1

2- L’annulation pour non-respect de la garantie légale de conformité

Comme tous les consommateurs, l’acheteur Vinted jouit de la garantie légale de conformité. Celle-ci peut entraîner l’annulation de l’achat si l’article ne fonctionne pas, ne correspond pas à la description donnée ou ne possède pas les qualités annoncées. Elle joue pendant 2 ans. Toutefois, l’annulation n’est pas systématique puisque le vendeur peut toujours choisir de remplacer le produit.

Il est donc tout à fait possible d’annuler un achat sur Vinted même si une fois le colis expédié, les possibilités se restreignent. Pour prévenir ces désagréments, quelques réflexes, en apparence basiques, peuvent devenir salutaires. Il en est ainsi d’une lecture attentive de la description de l’article, de la vérification de l’évaluation du vendeur ou d’une interaction préalable avec ce dernier pour bien clarifier les éléments de la transaction.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Peut-on annuler un achat sur Vinted ? Ce qu’il faut savoir