Ballon gastrique : pourquoi opter pour cette solution ?

Innastudio.com » Santé » Ballon gastrique : pourquoi opter pour cette solution ?

De nos jours, l’obésité est un phénomène qui touche le monde entier et ce, que ce soit chez les adultes ou les enfants. Avec un facteur de stresse décuplé, une alimentation de moins en moins équilibrée et un manque cruel d’activité physique, la prise de poids est devenue courante.

Par ailleurs, même en fournissant des efforts en termes d’alimentation et de sport, certains individus en sur-poids ont du mal à perdre du poids. C’est pourquoi, les médecins spécialistes ont mis en place des alternatives permettant d’éliminer ses kilos en plus. Parmi les plus populaires, nous retrouvons la mise en place de l’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie ou encore le ballon gastrique. Ce dernier est considéré comme l’intervention la moins lourde, sachant qu’il ne s’agit même pas d’une opération chirurgicale. Celui-ci a comme objectif principal d’augmenter l’effet de satiété, en diminuant simplement votre appétit. De ce fait, si vous souhaitez perdre votre poids rapidement, efficacement et sans recourir à la chirurgie, le ballon gastrique est une solution idéale pour vous.

Toutes les raisons d’opter pour le ballon gastrique pour perdre du poids :

Vous l’aurez compris, le ballon gastrique est une procédure non chirurgicale qui consiste à mettre un ballon en silicone au niveau de votre estomac. En fonction de sa taille, celui-ci occupe une place dans votre estomac, de manière à accélérer l’effet de satiété. Ce qui vous permet de :

  • Réduire votre consommation de nourriture et contrôler vos portions.
  • Ne plus ressentir une sensation de faim comme lors d’un régime seul.
  • Eviter une chirurgie lourde et risquée comme celle de la sleeve.
  • Profiter d’une solution temporaire, pouvant durer de 3 à 12 mois maximum.
  • Eviter les solutions irréversibles et dangereuses.

Retour sur la procédure du ballon gastrique

Comme nous l’avons précisé plus haut, le ballon gastrique est un modèle en silicone qui est dégonflé, de manière à être inséré dans votre corps. En passant par votre œsophage, ce ballon est mis en place par endoscope soit un flexible qui est muni d’une caméra, permettant de bien positionner le ballon gastrique.

Il s’agit d’un acte qui n’engendre aucune douleur mais qui reste plus ou moins désagréable, d’où la nécessité de recourir à une à une petite anesthésie. Cependant, il est à noter qu’il s’agit d’une technique rapide qui n’excède pas les 15 minutes mais qui peut être à l’origine de vomissements ou de gêne gastrique durant les jours qui suivent.

Suite à cela et en fonction des caractéristiques de chacun, ce ballon peut être retiré après 3, 6 ou 12 mois et ce, suivant la même procédure de mise en place. Suite à cela, sachez que l’estomac reprend automatiquement sa taille initiale et pour cela, vous devriez faire attention à votre alimentation, au risque de reprendre du poids.

(aucune note)
Loading...