Une méthode naturelle pour soigner une verrue plantaire

Que ce soit sur les mains ou les pieds, les verrues peuvent apparaître sans raison apparente et elles sont disgracieuses. Il existe de nombreux produits dans les pharmacies, mais il est souvent difficile d’avoir un réel résultat. Nous avons trouvé une astuce qui devrait vous plaire, car elle permet de soigner une verrue plantaire sans aucune substance.

Faites connaissance avec la verrue plantaire

Pour être contaminé, il faut généralement des contacts à la fois répétés et prolongés. Par conséquent, les verrues ne sont pas forcément contagieuses, mais elles restent disgracieuses et parfois handicapantes en fonction de la localisation. Si vous cherchez comment soigner une verrue, il faut apprendre à la connaître.

  • Il s’agit d’une excroissance et non d’un bouton, il est facile de la différencier, car la peau est rugueuse.
  • Un papillomavirus est à l’origine de son développement.
  • Vous pouvez en avoir sur les mains ou les pieds.
  • Deux verrues sont connues, la première se nomme myrmécie et elle est douloureuse. Elle a des points noirs et entraîne un épaississement de l’épiderme. La version mosaïque est par contre indolore. Vous avez donc des plaques composées de plusieurs verrues.
  • Soyez vigilant, car une verrue n’est pas un bouton et encore moins un cor. Il suffit de gratter généralement la surface pour obtenir cet aspect granuleux.

La verrue est toutefois vicieuse, car elle n’est pas une réponse directe à une infection. Généralement, la période d’incubation est de plusieurs mois, mais elle peut être de quelques années. Si aujourd’hui, une verrue apparaît sur votre pied, vous avez été éventuellement en contact avec le virus il y a plusieurs années. Généralement, la plage et la piscine sont des lieux propices au même titre que les salles de sport.

Munissez-vous d’un sparadrap !

C’est sans doute l’astuce la moins coûteuse pour soigner verrue plantaire, car il est inutile d’acheter des produits chimiques, car un sparadrap s’avère être efficace. Il serait même plus intéressant que les traitements médicamenteux proposés parfois par les professionnels de la santé. Vous devez donc la recouvrir avec un sparadrap jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Il ne faut pas hésiter à le renouveler pour qu’il soit toujours propre et surtout ne tentez pas d’enlever la verrue avec divers outils. La situation s’aggravera et la verrue pourrait même grossir davantage et devenir encore plus handicapante.

En effet, en fonction de la taille, il est parfois difficile de chausser, d’où l’intérêt d’être vigilant. Les spécialistes ont étudié cette méthode et les résultats de l’enquête ont été partagés dans les archives of disease in childhood. Ils ont constaté qu’il fallait le changer tous les 7 jours et le porter pendant plusieurs semaines.

Et la cryothérapie ?

Pour soigner une verrue, certains envisagent la cryothérapie, mais la plus grande précaution est nécessaire avec cette technique. Chez les enfants, les médecins estiment qu’il faut réellement la bannir, car elle est douloureuse si l’application n’est pas effectuée dans les règles de l’art au niveau des ongles et des doigts. Seul un professionnel de la santé peut la réaliser même chez les adultes. Pourtant, dans les pharmacies, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des kits prêts à l’emploi. Ils sont composés d’un petit tube et d’un tampon que vous devez appliquer sur la verrue pour que celle-ci soit « refroidie ».

Une conséquence non négligeable est au rendez-vous, car certains hôpitaux ont constaté une recrudescence de nécroses. Les patients ne savent pas toujours manipuler ce produit contre cette verrue plantaire huile essentielle et les désagréments sont encore plus importants que cette gêne.

  • Évitez de marcher les pieds nus dans des zones où les contaminations sont possibles.
  • Séchez parfaitement vos pieds et vos mains après la douche.
  • Ne touchez pas les verrues pour limiter la propagation.
  • Hydratez les pieds et pensez à réaliser des gommages.
  • Ne limez pas non plus une verrue, car les copeaux sont contaminés par le virus.

Top 10 des produits pour soulager et soigner vos verrues

L’astuce du sparadrap

Il est parfois inutile d’acheter des produits très onéreux pour supprimer cette verrue plantaire. Un remède de grand-mère porte généralement ses fruits si vous êtes vigilant et rigoureux dans l’application.

  • Utilisez un simple sparadrap que vous pouvez trouver dans une pharmacie ou un centre commercial.
  • Appliquez un morceau sur votre verrue pour qu’elle soit entièrement recouverte.
  • Une légère pression permet au sparadrap d’épouser parfaitement la forme de votre pied ou de votre main.
  • Vous pouvez prendre une douche avec votre sparadrap, il suffit de bien le sécher.
  • Remplacez-le une fois par semaine jusqu’à ce que la verrue ne soit plus visible.

Cette méthode est efficace, mais assez longue, il faut généralement compter plusieurs semaines pour constater une nette amélioration. Dans la plupart des cas, la verrue devient moins volumineuse et elle finit par tomber. Cela vous évite d’avoir recours à des traitements chimiques par exemple.

Une verrue disparaît sous deux ans

Le traitement verrue n’est pas nécessaire, car les professionnels de la santé estiment qu’elles ont tendance à disparaître sous deux ans. Cela concerne 60 % des verrues, elles guérissent donc spontanément, mais le temps est sans doute un peu plus long. Toutefois, si votre verrue pied n’est pas forcément gênante et si elle ne vous empêche pas de marcher ou de vous chausser correctement, il est peut-être inutile de la déranger avec divers produits qui peuvent être dommageables sur le long terme si l’utilisation n’est pas optimisée.

De nombreuses personnes se rendent par exemple aux urgences, car elles ont voulu enlever une verrue avec la cryothérapie. Cette dernière est efficace, mais si vous ne respectez pas les méthodes d’application ainsi que le dosage et la fréquence, les tissus peuvent se nécroser. Les cas les plus graves montrent une perte d’un morceau du pied à cause de cette mauvaise utilisation.

Quels sont les traitements adéquats pour soigner une verrue plantaire et comment y procéder ?

Les verrues plantaires peuvent apparaître sur les mains ou les pieds et ce, sans raison valable. Bien qu’elles soient la plupart du temps bénignes et sans conséquences, les verrues peuvent être gênantes (surtout si elles apparaissent sur les pieds, elles vont vous empêcher de marcher normalement), parfois le traitement est indispensable pour votre bien-être. Nous vous montrons donc les meilleurs remèdes des verrues plantaires :

  • Le sparadrap : c’est la façon la moins coûteuse, la moins dangereuse mais aussi la plus simple afin de soigner une verrue plantaire. Dans certains cas, cette astuce est même plus efficace que le traitement prescrit par le médecin. Posez donc un sparadrap sur votre verrue jusqu’à ce qu’elle disparaisse et n’hésitez pas à renouveler votre sparadrap (un nouveau tous les 07 jours et ce pendant plusieurs semaines).
  • La cryothérapie : la plupart des gens optent pour la cryothérapie afin de soigner la verrue mais cette technique nécessite de prendre des précautions et elle est complètement déconseillée pour les enfants. La cryothérapie peut être douloureuse et dangereuse si elle n’est pas faite correctement et c’est pour cette raison qu’elle doit être faite uniquement par un professionnel même si on trouve facilement les kits pour enlever les verrues dans les pharmacies.
  • Évitez la progression des verrues en prenant des précautions assez simples comme par exemple l’hydratation de vos pieds avec des gommages, la marche à pieds nus est à éviter, évitez de toucher vos verrues est ne laissez pas vos mains et pieds mouillés après la douche.

La verrue plantaire

Afin de soigner une verrue, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. Généralement, les verrues apparaissent par contamination et ce, lors d’un contact direct, prolongé et répété avec un virus. Cependant, le mauvais coté de la verrue est le fait qu’elle n’apparaît pas directement après le contact, elle peut très bien apparaître des mois ou même des années après la contamination. Voici donc comment reconnaître une verrue :

  • La plupart du temps, l’emplacement des verrues est sur les mains ou même sur les pieds.
  • La verrue n’est certainement pas un bouton ! C’est plutôt une excroissance et la différence est voyante vu la peau rugueuse. Il faut différencier les deux car gratter la verrue vous donne un aspect granuleux.
  • Le développement de la verrue a pour origine papillomavirus.
  • Il existe deux sortes de verrues connues dont une douloureuse qu’est la myrmécie (verrue qui devient noir) et une version mosaïque indolore.

La durée de vie d’une verrue

La verrue plantaire n’est généralement pas méchante, même qu’il n’est pas indispensable de la traiter car son niveau de vie est la plupart du temps estimé de 02 ans par les professionnels. Cette estimation concerne à peu près 60% des verrues qui guérissent spontanément mais évidemment, le temps de guérison est plus long. Bien que certains des traitements de verrues soient efficaces, il peut être dangereux si vous n’appliquez pas les bonnes méthodes.