Tendinite patte d’oie : signes avant-coureurs et traitements

Inflammation des trois tendons des muscles formant la patte d’oie, la tendinite patte d’oie est une pathologie souvent constatée chez les pratiquants des sports d’impulsion. Elle peut également se manifester chez la femme à partir de 50 ans. Qu’elle soit isolée ou associée à une arthrite, la tendinite de la patte d’oie nécessite un traitement efficace pour minimiser les complications. Découvrez ci-dessous les causes, symptômes et traitements de cette maladie qui constitue un danger permanent pour les salariés dont le travail nécessite une forte sollicitation des articulations.

Quelles sont les causes de la tendinite patte d’oie ?

La patte d’oie est une tendinite genou interne souvent déclenchée par un dérèglement des tendons. Le plus souvent, la tendinite patte d’oie est due à la répétition d’un mouvement nécessitant une forte sollicitation des muscles de la patte d’oie. De ce fait, la maladie est généralement liée à une profession ou à une activité sportive donnée. Une chute, une mauvaise position, sont autant de facteurs qui peuvent provoquer une tendinite patte d’oie.

Si les sportifs sont particulièrement prédisposés à la tendinite genou interne, certains sont plus exposés que d’autres. En général, les sports les plus généralement associés à l’inflammation des tendons sont :

  • le football ;
  • le tennis ;
  • l’athlétisme ;
  • le cyclisme ;
  • la danse ;
  • etc.

En dehors du sport, certaines professions peuvent provoquer la tendinite de la patte d’oie. Il s’agit par exemple des travaux manuels consistant à porter des charges ou des activités régulières qui demandent de passer beaucoup de temps à genoux. Peu importe le cas, il convient de surveiller les signes avant-coureurs de la maladie et d’agir en conséquence avant qu’il ne soit trop tard.

Tendinite genou symptômes : consultez au plus vite !

Les symptômes les plus souvent associés à une patte d’oie genou sont :

  • la formation d’un nodule, au niveau du tendon affecté ;
  • un affaiblissement des muscles de la patte d’oie ;
  • un gonflement plus ou moins visible ;
  • une raideur ressentie au niveau du genou ;
  • des craquements du genou lorsqu’il est mis en mouvement ;
  • des douleurs relativement intenses au niveau du genou ;
  • etc.

Parfois, vous pouvez ressentir des maux de tête et de la fatigue générale si le mal persiste. Il vous sera alors difficile d’effectuer des mouvements qui nécessitent une forte sollicitation du genou. Quand vous commencez par développer des symptômes de la tendinite genou interne, il est conseillé de vite faire un traitement.

Comment traiter la tendinite de la patte d’oie ?

La tendinite patte d’oie nécessite un traitement efficace pour disparaitre le plus rapidement possible. Peu importe l’origine de la maladie, la première étape du traitement est de cesser l’activité et de consulter. En fonction du cas, il peut être nécessaire d’appliquer une poche de glace sur la zone touchée pour soulager la douleur et pour atténuer l’inflammation. Vous pouvez, selon le cas, utiliser de l’Ibuprofène ou du Paracétamol pour calmer la douleur.

Dans des cas graves, le médecin peut recommander des corticostéroïdes ou des séances de kinésithérapie. En cas de récidive, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Prévention de la tendinite patte d’oie

Il existe aujourd’hui des moyens efficaces pour prévenir la tendinite de la patte d’oie. La technique à adopter dépend du niveau de sollicitation des tendons dans le cadre de votre activité. Chez les sportifs, il est conseillé de :

  • bien s’hydrater avant, pendant et après un exercice physique ;
  • bien s’échauffer avant une séance d’activité sportive et bien s’étirer après ;
  • bien s’équiper dans le cadre d’une activité sportive ;
  • demander conseil auprès des professionnels pour le choix des exercices d’étirement ;
  • limiter autant que possible les mouvements répétitifs et brusques.

Si votre profession sollicite de façon conséquente les genoux, il est recommandé de varier souvent les postures et d’avoir l’équipement adapté pour limiter les risques.

Tendinite patte d’oie : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses causes ?

La tendinite est une inflammation des muscles qui forment la patte d’oie (les 03 tendons du genou interne), cette pathologie est le plus souvent présente chez les individus pratiquants des sports intenses et d’impulsion ainsi que chez les femmes de plus de 50 ans. Qu’elle soit grave ou non, un traitement efficace est indispensable au plus vite afin d’éviter les complications. La tendinite est généralement causée par des répétitions d’un certain mouvement qui nécessite un appui sur la patte d’oie, c’est exactement ce qu’on trouve chez les sportifs et surtout ceux qui pratiquent :

  • Le football évidemment !
  • Le tennis.
  • Le vélo (cyclisme).
  • La danse.
  • L’athlétisme et tous les autres sports nécessitant un appui et un effort des genoux.

Une mauvaise manœuvre, une mauvaise position, un faux mouvement ou bien une chute peuvent très bien être à l’origine de la tendinite patte d’oie. Sinon, on peut aussi trouver des professions qui favorisent la tendinite dont les activités régulières nécessitant un certain effort et une position à genoux comme les travaux manuels mais peu importe, il faut faire attention à ses mouvements afin de prévenir la maladie car il vaut mieux prévenir que guérir. Par exemple, si votre travail nécessite un appui sur le genou, changez régulièrement de position et ayez le matériel nécessaire pour vous protéger.

Les symptômes de la tendinite

La tendinite est une maladie pouvant avoir de lourdes conséquences sur le long terme et donc, il vaut mieux l’éviter à tout prix ! Sinon, il faudra la traiter dès son apparition mais pour se faire, il faut d’abord connaître les symptômes de la tendinite genou dont :

  • Les muscles de la patte d’oie du genou qui s’affaiblissent.
  • Un nodule qui se forme sur le tendon concerné aux cotés d’un gonflement plutôt visible.
  • Une raideur se fait sentir sur le genou concerné.
  • Quand vous déplacez votre genou, vous ressentez un crac lors des mouvements.
  • Une sensation de forte douleur au niveau de votre genou.

En plus de ces symptômes, vous pourrez éventuellement souffrir d’un mal de tête et une forte fatigue sans raison apparente.

Si vous notez l’un de ces symptômes et que vous pensez souffrir d’une tendinite, allez immédiatement chez votre médecin afin de traiter cette pathologie avant qu’elle ne s’aggrave. Plus tôt c’est, mieux c’est !

Le traitement adéquat

La maladie de la tendinite a besoin d’un traitement efficace afin de guérir au plus vite. Peu importe son origine, la guérison de la tendinite commence par l’arrêt immédiat des activités physiques intenses et la consultation immédiate chez le médecin. Ce dernier va vous proposer un traitement adéquat à votre cas selon le degré de gravité de votre tendinite pate d’oie, dans certains cas par exemple, une poche de glace suffit pour stopper la douleur et diminuer l’inflammation ou bien prendre des antidouleurs tels que du paracétamol ou de l’ibuprofène. Dans d’autres cas plus graves, des séances de kinésithérapie et des corticostéroïdes peuvent être indispensables voire même une intervention chirurgicale carrément afin de soulager votre douleur et reprendre l‘usage de votre jambe le plus normalement possible.