L'actu Live

Quels sont les endroits où l’on peut utiliser un kayak gonflable ?

Le kayak gonflable est à la fois polyvalent et pratique, ce qui permet de l'utiliser pour naviguer sur des types d'eaux variés. Vous pourrez partir découvrir de magnifiques paysages, seul comme à plusieurs, ou profiter du calme apporté par la mer.

Consulter Masquer le sommaire

Cependant, il est nécessaire d’utiliser correctement son kayak gonflable. Alors, où est-il possible de l’utiliser ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Naviguer en mer

Le Kayak gonflable est parfaitement adapté à la navigation en mer. Cependant, il est important de respecter quelques règles de sécurité. Vous n’aurez pas le droit de vous éloigner de plus de 300 mètres des côtes, à moins que votre Kayak ne soit homologué. Pour l’être, il devra répondre à certaines exigences : il devra notamment posséder deux chambres à air distinctes et faire plus de 3,5 mètres de longueur.

Naviguer en mer est idéal si vous recherchez à la tranquillité ou si vous désirez faire une petite partie de pêche entre amis. Cependant, si vous prévoyez de vous éloigner des côtes, prenez garde à la météo : un kayak gonflable n’est pas fait pour résister à une tempête !
Si vous êtes sportif, les vagues pourront vous apporter un défi supplémentaire et vous permettront de développer votre musculature, votre équilibre et votre sens de la coordination plus efficacement.

Naviguer en eau douce

Si vous débutez dans l’utilisation du kayak, il est recommandé de l’utiliser sur des étendues d’eaux plus calmes, comme des étangs ou des lacs. Un des gros avantages du kayak gonflable est qu’il est très facile à transporter : quand il est dégonflé, il rentre dans un sac que vous pouvez porter sur vos épaules. Ainsi, il est possible de partir en randonnée jusqu’au point d’eau sur lequel vous désirez pagayer, de gonfler votre embarcation et de vous installer tranquillement dessus.

Si votre niveau est plus élevé, vous pouvez vouloir vous attaquer à des eaux vives, telles que des rivières, des fleuves ou des rapides. Pour cela, il est essentiel de maîtriser les gestes techniques et les différentes manœuvres qui vous permettront de garder le contrôle de votre embarcation pendant votre descente. En eaux vives, il est essentiel de savoir lire les mouvements de l’eau pour pouvoir anticiper votre trajectoire et éviter ainsi les différents obstacles inattendus (rochers, arbres, branches, etc.). Renseignez-vous au préalable sur la rivière que vous désirez descendre, de façon à savoir si elle est adaptée à votre expérience en matière de navigation. Dans tous les cas, vous devrez garder votre gilet de flottaison attaché et fermé, ainsi que respecter toutes les règles de sécurité en vigueur, qu’elles soient générales ou qu’elles ne s’appliquent qu’à la section d’eaux vives sur laquelle vous désirez naviguer.

Quoi qu’il arrive, privilégiez la prudence ! Si vous n’êtes pas sûr de vous, optez plutôt pour de la navigation sur des eaux calmes ou en mer.

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Quels sont les endroits où l’on peut utiliser un kayak gonflable ?