Innastudio.com » Famille » Savoir quand bébé fait ses nuits est important

Savoir quand bébé fait ses nuits est important

Par Émilie Petit le 17 octobre 2018

Il est souvent difficile de jongler entre les pleurs et les biberons alors qu’il est trois heures du matin. Le lendemain, vous avez l’intention de vous rendre au travail, mais vous ne serez sans doute pas en forme. Vous cherchez donc des indications pour savoir quand bébé fait ses nuits, cela vous permettra d’avoir un but un peu plus précis, mais il y a toutefois une mauvaise nouvelle.

L’âge est très important

Il n’existe pas un âge miracle qui vous permet de savoir si votre enfant pourra enfin dormir paisiblement tout au long de la nuit sans vous réveiller. En effet, les adultes ont un organisme différent et c’est aussi le cas chez les enfants. Ils n’ont donc pas tous le même cycle, certains seront plus précoces que d’autres. Il est toutefois judicieux de partager quelques indications.

  • Votre bébé aura tendance à « faire ses nuits » lorsqu’il pourra dormir près de 6 heures sans se réveiller.
  • Il ne se transforme pas en une marmotte et il ne vous permettra pas de réaliser une grasse matinée.
  • Certains parents ont une idée très erronée de « faire ses nuits », car un bébé ne dormira jamais 9 heures d’affilée sans boire ou manger.
  • Le rythme est donc différent d’un bébé à un autre, mais certains sont précoces, car dès deux mois, 1 enfant sur 4 est capable de ne pas se réveiller aussi souvent.
  • Il y a toutefois de grandes chances pour que la tranquillité soit au rendez-vous à trois mois, car ils sont 3 sur 4 à faire des nuits complètes.
  • Lorsqu’ils atteignent 10 mois, près de 90 % des enfants font leur nuit.

Bien sûr, 10 % des enfants à 10 mois n’ont pas encore un rythme très paisible, vous devrez donc jongler avec les pleurs.

Attention, le rythme du sommeil n’est pas acquis

Vous cherchez toutes les astuces pour savoir comment aider bébé à faire ses nuits et vous avez bataillé pendant plusieurs mois. La délivrance est toutefois au rendez-vous, car votre enfant peut enfin dormir paisiblement pendant 6 heures sans boire et manger. Vous pensez à ce stade que la sérénité est enfin la vôtre, mais le rythme n’est jamais acquis. Il suffit d’un changement pour qu’un retour en arrière soit possible.

Par exemple, les bébés ont des poussées de croissance. Cela provoque des transformations au niveau de l’organisme et le sommeil est le premier à être impacté. Généralement, votre enfant aura des troubles entre 3 et 6 mois et même un peu avant aux alentours de 2 mois. Vous pouvez toutefois l’apaiser en créant un environnement favorable, car les bébés sont très réceptifs.

Comment aider votre enfant à dormir ?

Vous souhaitez aider bébé à faire ses nuits et il est inutile de rester à ses côtés. Vous auriez tendance à le conforter dans cette situation et à chaque fois qu’il voudra quelque chose, il utilisera ses pleurs pour vous le faire savoir. Si bébé ne dort pas, vous devez vérifier son confort, car il a peut-être froid ou trop chaud. Il est judicieux d’installer un thermomètre pour connaître à la fois la température et le taux d’humidité. Il faut noter que la chambre ne doit pas être chauffée à plus de 21 degrés et pas en dessous de 20 degrés.

Les enfants ont parfois besoin d’être réconfortés, une couverture peut être la bienvenue. Il faut donc les emmailloter, cela permet de créer le même cocon que celui qu’ils avaient l’habitude de côtoyer dans le ventre de la maman. Vous devez donc habiller bébé nuit et privilégiez également un lieu calme. Lorsque les nuisances sonores sont trop importantes, les enfants ont aussi des difficultés à trouver le sommeil puisqu’ils s’agacent très rapidement. Vous constaterez rapidement qu’il s’endormira paisiblement si le bruit a tendance à s’arrêter. Parfois il est difficile de créer un environnement aussi propice surtout lorsque d’autres enfants sont présents. Il faut toutefois un véritable rituel pour que le calme soit au rendez-vous.

Quelques conseils pour que la nuit soit complète

Si vous êtes parent, vous avez déjà posé cette question à votre pédiatre : quand bébé fait ses nuits ? Il est toujours très agaçant de se lever régulièrement au cours de la nuit à cause d’une crise de larmes. Nous avons donc quelques conseils à vous partager pour que votre enfant puisse enfin s’apaiser et dormir plusieurs heures sans vous réveiller.

  • Les repères sont primordiaux, un bébé fait ses nuits lorsqu’il est couché toujours à la même heure.
  • Vous devez donc installer des règles concernant les repas, la sieste, le coucher…
  • Dès un mois, il aura tendance à dormir près de 6 heures, mais il peut aussi avoir des microréveils, vous ne devez donc pas vous lever et lui accorder de l’attention.
  • Sinon il s’habituera à votre présence et ce sera un cercle vicieux, car faire ses nuits deviendra alors très laborieux.
  • Vous avez tendance à écouter votre corps, il faut donc agir de la même façon avec votre enfant.
  • Lorsque vous constatez que des signes de fatigue se dévoilent, il est impératif de le coucher rapidement.
  • Vous ne devez pas simplement le déposer dans son lit, la tendresse est aussi la bienvenue pour l’apaiser.

Attention aux vêtements

Pour habiller bébé nuit, vous devez prendre en compte plusieurs éléments à savoir la température de la pièce et le lieu dans lequel il doit trouver le sommeil. Habiller bébé la nuit est donc un parcours du combattant, car s’il a trop froid ou trop chaud, il ne sera pas confortablement installé. Il aura donc tendance à se réveiller très fréquemment et à faire part de son agacement par des pleurs. Pour aider bébé à faire ses nuits, il est conseillé de chauffer la pièce en dessous de 20 degrés surtout si vous avez tendance à lui enfiler un body, une grenouillère et éventuellement une gigoteuse.

S’il faut trop chaud, il est préférable d’avoir seulement un body avec des manches courtes. Évitez alors pour savoir comment aider bébé à faire ses nuits d’utiliser un bonnet, des chaussons et des vêtements en laine qui ne sont pas adaptés à la température de la pièce. Certes, il est judicieux de savoir à quel âge bébé fait ses nuits, mais il est aussi intéressant de connaître les degrés.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...