Cours italien collège: comment améliorer son italien?

L’italien compte parmi les langues les plus anciennes d’Europe. Il est enseigné dans certains collèges comme seconde langue. Malheureusement, avec la nouvelle réforme de 2016, cette magnifique langue est quelque peu en danger.

Cela à cause de la priorité donnée aux autres langues (anglais, allemand, espagnol) à l’instar de l’italien et ce, en plus de l’allégement des heures de cours, ce qui n’améliore pas la situation. Mais un point positif est à noter: son apprentissage commencera dès la 5ème et non en 4ème. Bonne nouvelle pour les amoureux de la langue de Dante.

Quelles sont les raisons d’apprendre l’italien?

L’italien est très délaissé par les étudiants. La plupart préfèrent se tourner vers d’autres langues étrangères. Mais il ne faut pas se tromper, l’italien possède toujours une place importante. Voici quelques raisons qui encourageront sûrement l’apprentissage de cette langue:

  • Très facile à apprendre, surtout pour les francophones, puisqu’il est considéré avec le Français comme langue latine. Les deux dérivent du latin.
  • Utile au niveau professionnel: contrairement aux croyances, il y a une grande demande de professionnels maitrisant l’italien. C’est que l’Italie est une des premières dans les domaines bancaire, automobile, agroalimentaire, art, décoration et tourisme. En plus, c’est le deuxième partenaire économique de la France, un point à ne pas négliger pour les français.
  • Utile pour les voyages et le tourisme. L’Italie est l’une des premières destinations touristiques. Parler italien facilite donc les choses pour ceux qui aimerait la visiter. D’un autre coté, connaître cette langue permet de découvrir et de mieux comprendre la culture du pays et son histoire riche en événements.
  • C’est une belle langue. Tous les amoureux des langues vous le diront, l’italien est magnifique avec ses intonations et ses accents chantants. Bien sûr, ce n’est pas une raison valable, mais tout de même, il faut aimer une langue avant de l’apprendre, et avec l’italien, vous l’aimerez sûrement.

Quelles sont les options pour améliorer son italien au collège?

L’enseignement d’une langue n’est pas toujours parfait, soit en raison des classes qui sont surchargées, soit en raison du fait que le temps n’est pas suffisant pour terminer le programme. C’est pour cela qu’il faut penser à améliorer son italien à la maison.

Il y a des personnes qui proposent des cours à domicile moyennant de l’argent, ce qui peut être utile pour l’élève qui pourra ainsi surmonter ses difficultés. Il est aussi possible de s’inscrire au CNED pour bénéficier de cours supplémentaires en italien et avoir un enseignant à sa disposition pour nous aider lors de l’apprentissage.

Il existe aussi une multitude de manuels et de livres interactifs avec CD, très utiles pour l’élève. Sinon, il est tout à fait possible de se tourner vers le web où l’on est sûr de trouver des cours et exercices téléchargeables.